Entred 3 : une étude pour mieux connaître l’état de santé et la qualité de vie des personnes diabétiques en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer
Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance maladie, la Sécurité sociale des Indépendants, la Haute autorité de santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, a lancé la 3e édition de l'étude nationale sur le diabète, Entred 3, afin de mieux connaître l’état de santé, la qualité de vie et le recours aux soins des personnes diabétiques, quel que soit le type de diabète.
Depuis mars 2019, 9 000 personnes diabétiques résidant en métropole et plus récemment, 4 000 personnes diabétiques résidant à la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane sont invitées à renseigner un questionnaire sur le diabète. Leurs médecins sont également sollicités pour renseigner un questionnaire médical complémentaire. Cette double approche patient-médecin est essentielle pour répondre aux enjeux que représente le diabète.
La participation du plus grand nombre de personnes diabétiques et de leurs médecins est nécessaire pour garantir la qualité des informations recueillies pour les besoins de cette étude et les décliner au niveau régional. Ces informations permettront d’élaborer les stratégies de prévention essentielles à l’amélioration de l’état de santé, des pratiques médicales et de la qualité de vie des personnes diabétiques.
Pour plus d’informations, rendez-vous http://santepubliquefrance.fr/entred3
Le diabète : ce qu’il faut savoir
Le diabète est une maladie chronique sévère, qui peut engendrer, au cours de son évolution, de graves complications touchant le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs. Toutefois, un bon contrôle de la maladie peut permettre de réduire considérablement ces risques de complications.
En France, plus de 3,3 millions de personnes sont traitées pharmacologiquement pour un diabète. Si ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis des plusieurs décennies, une étude récente présentée lors des Rencontres de Santé publique France en juin 2019 et au congrès de l’European association for the study of diabetes en septembre 2019 a montré, pour la première fois, que le nombre de personnes nouvellement traitées pour un diabète de type 2 a diminué en France sur la période 2012-2017.
Ces résultats, qui confirment la tendance au niveau international, offrent une lueur d’espoir et incitent à la poursuite des efforts de prévention pour lutter contre le diabète.