En cette période de crise sanitaire, Santé publique France reste mobilisée et poursuit sa mission de prévention auprès des jeunes grâce à des campagnes d’information ciblées telles que Askip, visant à mieux appréhender leur sexualité.
Les jeunes et la sexualité : où en est-on ?
L’enquête SEXI1 montre qu’à l’adolescence, et dans les années qui suivent, Internet est une source d’information importante sur la sexualité quelle que soit la dimension concernée : le fonctionnement biologique des corps, les relations interpersonnelles, l’orientation sexuelle, les pratiques sexuelles ou encore sur le désir et le plaisir.
C’est également un média caractérisé par une fiabilité particulièrement contrastée des sources d’information. Rumeurs, recettes de grand-mère, légendes urbaines, informations erronées : les adolescents sont parfois en difficulté quand il s’agit de séparer le bien du mal.
Or, leurs connaissances en matière de sexualité et de prévention restent encore limitées : à titre d’exemple, plus de la moitié des moins de 30 ans pensent que la contraception d’urgence doit être prise au plus tard 24h après un rapport non protégé alors que le délai maximum est de 5 jours. Ce qui représente une perte de chance majeure.
‘ASKIP la sexualité’ : des vidéos pédagogiques adaptées aux codes des adolescents
De septembre 2020 à mai 2021, Santé publique France promeut une série de vidéos pédagogiques destinées aux 12-15 ans afin de déconstruire les fausses croyances qui circulent sur la sexualité.
Des épisodes d’environ 1m30 mettent en scène les interrogations d’adolescents sur un thème de la sexualité et sont suivis des réponses d’un expert.
Au total, 15 vidéos seront diffusées progressivement toutes les 3 semaines environ et aborderont une multitude de sujets comme la reproduction, le dépistage, la pornographie, mais aussi la masturbation, le désir, les réseaux sociaux, les LGBT, ou le consentement.
Ces vidéos seront diffusées sous format publicitaire sur YouTube, Snapchat et TikTok qui sont aujourd’hui les réseaux sociaux préférés des adolescents mais aussi sur LinkedIn et Facebook. Ils seront également disponibles sur le site onSEXprime.fr, la page Facebook et YouTube de Santé publique France.
OnSEXprime.fr, le site de Santé publique France dédié aux adolescents
Avec 2 à 3 millions de visites par an, le site onSEXprime.fr draine un large public parmi les adolescents. On y parle de sexualité dans sa globalité et de sujets tels que la première fois ou le plaisir de manière ludique et positive, notamment au travers de contenus audios, vidéos et des outils interactifs.
Ce positionnement permet également d’intéresser aux messages de prévention une population dont les préoccupations principales sont plutôt d’ordre relationnel et qui se sent peu concernée par les risques.
Le dispositif onSEXprime comprend également :
1 Amsellem-Mainguy Y., Vuattoux A., 2018, Construire, explorer et partager sa sexualité en ligne. Usages d’Internet dans la socialisation à la sexualité à l’adolescence, INJEP Notes &rapports/Rapport d’étude