COVID-19 chez l’enfant : état des connaissances en amont de la réouverture des écoles

Santé publique France publie une synthèse des connaissances actuelles du COVID-19 chez l’enfant dans la perspective de réouverture des crèches et des établissements scolaires afin de répondre aux questions sur l’impact en matière de santé publique et sur le plan sociétal.

Publié le 20 mai 2020

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Cette synthèse rapide des connaissances a été réalisée par Santé publique France pour aider à orienter les choix des décideurs et des autorités publiques et leurs modalités de mise en œuvre, conformément à nos missions.

Synthèse initialement publiée le 4 mai 2020. Nouvelle version mise en ligne le 20 mai incluant notamment les recommandations des sociétés savantes pédiatriques, la correction du nombre de cas survenus chez les moins de 18 ans en France ainsi que des modifications dans les messages à retenir.

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A noter que cette synthèse a été réalisée en amont du signalement par plusieurs pays de cas de maladies systémiques atypiques pédiatriques, confirmées ou suspectées d’être en lien avec le COVID-19, ressemblant au syndrome de kawazaki1. Ce point n’est donc pas traité. 

Se préparer à la réouverture progressive des crèches et établissements scolaires

Parmi les mesures de contrôle de l’épidémie de COVID-19, la fermeture de toutes les écoles de France a été mise en œuvre à partir du lundi 16 mars 2020. Cette mesure concerne plus de 12 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, sans compter ceux des établissements d’accueil du jeune enfant. L’accueil a été maintenu pour les enfants des professionnels prioritaires.

Afin de se préparer au mieux à la sortie progressive du confinement strict à partir du 11 mai 2020 et à la réouverture progressive des crèches et des établissements scolaires, il est important de disposer d’un état des connaissances afin de pouvoir répondre aux questions sur l’impact que pourrait avoir cette réouverture en matière de santé publique et sur le plan sociétal.

Les questions abordées portent sur les points suivants :

  • Quelles sont les connaissances sur les caractéristiques cliniques et de transmission du COVID-19 chez l’enfant ?
  • Quel est l’impact de la fermeture des écoles dans le contrôle de l’épidémie de COVID-19 ?
  • Quelles mesures ont été prises dans les pays ayant amorcé la réouverture des écoles ou ne les ayant jamais fermées afin de limiter la transmission du COVID-19 ?
  • Quelles recommandations ont été émises par les organismes nationaux et internationaux concernant les mesures de santé publique à mettre en place pour éviter la propagation de la transmission entre enfants, aux adultes ainsi qu’au personnel ?
  • Quelles conséquences la fermeture des écoles et le confinement peuvent-ils avoir sur la santé physique, mentale et le bien-être des enfants ?

Messages à retenir

  • Les cas pédiatriques de COVID-19 représentent une faible partie (1 à 5 %) de l’ensemble des cas de COVID-19 rapportés dans le monde ; ceci est essentiellement lié au fait que les enfants infectés présentent majoritairement des formes asymptomatiques ou peu graves. Les formes graves et les décès chez les enfants sont exceptionnels.
  • L'importance du rôle des enfants dans la transmission du virus reste mal connue. Si la circulation du virus est bien attestée dans cette population à partir des connaissances produites, la contribution envisageable des enfants à sa dynamique demeure un sujet qui reste débattu.
  • Au sein des mesures de distanciation sociale, les études de modélisation indiquent que l’effet de la fermeture des écoles sur l’atténuation du pic épidémique est limité mais que le maintien à un niveau contrôlé de la transmission passe par le maintien prolongé de cette fermeture. Il n’existe pas d’études disponibles évaluant l’effet spécifique de la réouverture des écoles. 
  • Les recommandations disponibles indiquent que la réouverture des écoles doit être accompagnée de mesures de prévention pour limiter la transmission communautaire :
    • l’éviction des enfants symptomatiques ou contacts,
    • l’adaptation des mesures « barrières » et de distanciation sociale à l’âge des enfants accueillis,
    • la mise en place de mesures environnementales spécifiques.
  • La déclinaison opérationnelle doit mobiliser l’ensemble des acteurs locaux afin d’adapter les mesures aux besoins spécifiques du terrain, les agents devraient être formés et disposer de ressources éducatives adaptées à l’âge des enfants, des stratégies de marketing social ou de « nudge » pourraient être utilisées.
  • La mise en place d’un environnement favorable à la prévention de la propagation du virus au sein des écoles doit être cohérent avec les mesures de prévention mises en œuvre au domicile des enfants.
  • L’apprentissage des gestes « barrières » par les enfants apparaît être une stratégie positive pour impliquer les enfants en tant que promoteurs/défenseurs de la prévention.
  • Des mesures spécifiques pour prévenir la stigmatisation et soutenir la santé mentale devraient être déployées.
  • L’analyse de l’opinion des parents et des enseignants souligne leur inquiétude face à la réouverture des crèches et des établissements scolaires.
  • La fermeture des écoles et le confinement, mesures nécessaires à la gestion de l’épidémie, par l’impact qu’ils entraînent sur les déterminants psycho-sociaux, sociaux et environnementaux de la santé, peuvent avoir des conséquences sur la santé physique, mentale et le bien-être des enfants aujourd’hui et à long terme.
  • Ces conséquences ne seront pas uniformément réparties dans la population et un creusement des inégalités sociales de santé, déjà fortes chez les enfants, est à prévoir

Un panorama de nos voisins européens

Ce document présente également un état des lieux de l’expérience des autres pays européens.
La majorité des pays européens a décidé dans le courant du mois de mars 2020 de fermer les établissements scolaires pour diminuer la transmission du SARS-CoV-2.
Seules la Suède et l’Islande ont permis, sous certaines conditions, aux structures d’accueil de la petite enfance ainsi qu’aux écoles primaires de rester ouvertes, tout en fermant les établissements du second degré.

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1Cas de maladies systémiques atypiques pédiatriques, confirmées ou suspectées d’être en lien avec le COVID-19, ressemblant au syndrome de kawazaki

Ces cas de syndrome inflammatoires rares survenant dans un contexte infectieux, avec possibles atteintes cardiaques ont été signalés chez des enfants par la Grande-Bretagne, puis d’autres pays dont la France et sont vraisemblablement en lien avec une infection symptomatique ou non par le SARS-CoV-2 chez l’enfant. Lors de la publication de la synthèse du 4 mai 2020, seule une étude pré-print venait d’être publiée sur de tels cas en lien avec une infection par le COVID-19, par l’académie américaine de pédiatrie (The American Academy of Pediatrics)2

Depuis, une surveillance est réalisée par Santé publique France en collaboration avec le Groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques, la Filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares, la Société Française de Pédiatrie, la Société Française de Cardiologie, filiale de Cardiologie pédiatrique et congénitale, le Groupe de pathologies infectieuses pédiatriques et la Société francophone dédiée à l'étude des maladies inflammatoires pédiatriques Au 12 mai 2020, 125 signalements de maladies systémiques atypiques pédiatriques confirmées ou suspectées d’être en lien avec le COVID-19 et survenus depuis le 1er mars 2020, ont été rapportés.

2Jones VG, Mills M, Suarez D, et al. COVID-19 and Kawasaki disease: novel virus and novel case. Hosp Pediatr. 2020; doi: 10.1542/hpeds.2020-0123

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