La rentrée scolaire approche et ses modalités pratiques ont été préparées par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse1 en s’appuyant sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la santé, sur la base des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique, en dernier lieu le 7 juillet 20202, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur à la date de la rentrée.
Dans ce contexte, Santé publique France présente les principaux résultats du rapport publié en août 2020 par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) « COVID-19 in children and the role of school settings in COVID-19 transmission » sur l’infection par le SARS-CoV-2 (responsable de la COVID-19) chez les enfants et le rôle du milieu scolaire dans la transmission du SARS-CoV-2.
L'objectif de ce rapport est de fournir :
- un aperçu de l'épidémiologie et des caractéristiques de la maladie du COVID-19 chez les enfants (0-18 ans) dans les pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen et au Royaume-Uni ;
- une évaluation du rôle des établissements scolaires et de garde d’enfants dans la transmission du SARS-CoV-2.
Les résultats de ce rapport sont en phase avec les conclusions de la synthèse rapide ‘COVID-19 chez l’enfant. État des lieux de la littérature au 24 avril 2020 en amont de la réouverture annoncée des crèches et des écoles’ publiée par Santé publique France le 20 mai 2020.
Ce rapport de l’ECDC permet cependant d’actualiser ces résultats sur la base d’une recherche bibliographique couvrant une période plus récente.
Messages clés à retenir
- Une faible proportion (<5%) de l'ensemble des cas COVID-19 signalés dans l'UE/EEE et au Royaume-Uni concerne des enfants (personnes de 18 ans et moins). En cas de diagnostic positif de COVID-19, les enfants sont beaucoup moins susceptibles d'être hospitalisés ou d'avoir une issue fatale que les adultes.
- Chez les enfants, l’infection est généralement plus légère ou asymptomatique, ce qui signifie que l'infection peut passer inaperçue ou ne pas être diagnostiquée.
- Lorsqu'ils présentent des symptômes, les enfants excrètent la même quantité de virus que les adultes et sont donc contaminants comme le sont les adultes. Le caractère infectieux des enfants asymptomatiques est inconnu.
- Bien que très peu de cas groupés de COVID-19 en milieu scolaire aient été documentés, ils se produisent et peuvent être difficiles à détecter en raison du peu de symptômes chez les enfants infectés.
- La majorité des pays rapportent une séroprévalence chez les enfants légèrement plus faible que chez les adultes, mais ces différences restent à confirmer. Des études plus ciblées sur les enfants doivent être réalisées afin de mieux comprendre la dynamique de l’infection et de la production des anticorps.
- Les investigations des cas en milieu scolaire suggèrent que la transmission d'enfant à enfant en milieu scolaire est rare et n’est pas la principale cause d'infection par le SARS-CoV-2 chez les enfants dont l'infection coïncide avec la période de fréquentation de l'école, en particulier dans les écoles maternelles et primaires.
- Si la distanciation physique et les mesures d'hygiène sont appliquées, il est peu probable que les écoles constituent des environnements de propagation du virus plus favorables que les environnements professionnels ou de loisirs avec des densités de population similaires.
- L'impact de la fermeture / réouverture d'écoles sur les niveaux de transmission dans la communauté fait l’objet de publications contradictoires. Cependant, le contact tracing autour d’un cas dans les écoles et les données d’un certain nombre de pays de l'UE suggèrent que la réouverture des écoles n'a pas été associée à une augmentation de la transmission communautaire.
- Les données disponibles indiquent également que la seule fermeture des établissements de garde d'enfants et des écoles n’est probablement pas une mesure de contrôle efficace pour limiter la transmission communautaire du COVID-19. De telles fermetures sont peu susceptibles d’augmenter la protection des enfants, la plupart développant une forme très légère de COVID-19, voire aucun symptôme.
- Les décisions relatives à la mise en place de mesures de contrôle dans les écoles et aux fermetures/ouvertures de ces établissements doivent être cohérentes avec les autres décisions de distanciation physique et la santé publique au sein de la communauté.
Source : COVID-19 in children and the role of school settings in COVID-19 transmission, 6 August 2020. Stockholm: ECDC; 2020).
1 Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Protocole sanitaire. Guide relatif au fonctionnement des écoles et des établissements scolaires dans le contexte COVID-19 à compter de la rentrée scolaire 2020-2021.
2 Haut Conseil de la Santé publique. COVID-19 : doctrines à appliquer dans les milieux scolaire et universitaire et pour l’accueil collectif des mineurs pour la rentrée de septembre 2020.