La Semaine de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. C’est un temps fort de communication et d’action en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination et rappeler que la vaccination est un enjeu majeur de santé publique. " Contre de nombreuses maladies graves : la meilleure protection, c'est la vaccination ". En sensibilisant à l’importance de la vaccination, les activités mises en œuvre dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination visent à élargir la couverture vaccinale.
- En savoir plus sur l’événement : cliquez ici
Du 20 au 26 avril 2020 : 15e édition de la Semaine européenne de la vaccination
L’OMS a proclamé 2020 « Année des infirmiers(ères) et des sages-femmes » et décidé de mettre en avant les bénéfices de la vaccination contre la rougeole, le HPV, la rubéole, l’hépatite B, la poliomyélite.
En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère de la santé et Santé publique France, et piloté en région par les Agences régionales de santé. L’objectif général de la SEV est de promouvoir explicitement l’efficacité de la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner.
Santé publique s’inscrit dans cette démarche et met à disposition de nombreux outils (calendrier des vaccinations simplifié, affiches et dépliants produits dans des versions accessibles à tous et traduits en plusieurs langues).
Comment s’informer et tout savoir sur les vaccinations
Le site Vaccination info-service www.vaccination-info-service.fr est un site de référence sur la vaccination pour le grand public et les professionnels de santé. Il donne des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre à différents types de questions : recherche d’information par profil, sur une maladie, sur la vaccination en général ou une vaccination particulière, etc.). Les personnes sont invitées à faire le point sur leurs vaccinations et à consulter leur médecin pour plus d’informations relatives à leur situation.