Chaque année, le diabète continue de progresser et touche plusieurs millions de personnes. Le programme de surveillance développé par Santé publique France vise à fournir des indicateurs de fréquence, de gravité et d’évolution du diabète en France. Ces données sont mises à disposition tous les ans. A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, Santé publique France publie les données actualisées de surveillance du diabète en 2020, également disponibles sur sa plateforme Géodes (prévalence, complications, fréquence de suivi des examens recommandés). Un nouvel indicateur sur l’incidence du diabète de type 1 de l’enfant est disponible à l’échelle de la région jusqu’en 2017.
Diabète en France : les chiffres et résultats clés en 2020
Une maladie toujours en progression
En 2020, le diabète a continué sa progression avec quasiment le même niveau de croissance que les années précédentes.
Qui est le plus touché par le diabète ?
Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.
Quel est le pourcentage de diabétiques traités par médicament en France ?
En France en 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population.
Les disparités territoriales restent très marquées avec une fréquence du diabète beaucoup plus élevée dans les départements d’Outre-mer et en Seine Saint-Denis. On observe également une fréquence élevée dans les départements du Val d’Oise et du Nord-Est de la métropole. A l’opposé, les départements situés à l’Ouest de la Métropole et notamment en Bretagne enregistrent les fréquences les plus faibles.
Complications liées au diabète : baisse des hospitalisations pour plaies du pied et des accidents vasculaires cérébraux
Les complications liées au diabète restent fréquentes et stables mais une légère diminution apparaît pour la 1ère fois sur les hospitalisations pour plaies du pied et accident vasculaire cérébral
En 2020, les complications chroniques liées au diabète restent très fréquentes. Néanmoins, pour la première fois depuis le début du suivi en 2010, les hospitalisations pour plaies du pied et accident vasculaire cérébral ont diminué mais de façon modérée. La survenue des amputations de membre inférieur, des infarctus du myocarde transmuraux et de l’insuffisance rénale chronique terminale, qui étaient relativement stables depuis le début du suivi, diminuent également mais de façon modeste.
En savoir plus sur les taux d'incidence standardisé des complications liées au diabète sur Géodes
- Taux d'incidence standardisé des amputations de membre inférieur en 2020 – 45 ans et plus
- Taux d'incidence standardisé des hospitalisations pour plaie du pied en 2020
- Taux d'incidence standardisé des hospitalisations pour infarctus du myocarde transmural en 2020
- Taux d'incidence standardisé des hospitalisations pour accident vasculaire cérébral en 2020
- Taux d'incidence standardisé des hospitalisations pour insuffisance rénale chronique terminale traitée en 2020
Surveillance du diabète : la fréquence des examens recommandés sont légèrement en baisse
La surveillance clinique des personnes diabétiques est guidée par les recommandations de parcours de soins établies par la Haute autorité de santé. Jusqu’en 2019, la fréquence de suivi des examens recommandés progressait chaque année. En 2020, le suivi de l’ensemble des examens a régressé mais de façon modeste. Les plus fortes diminutions concernent les 3 dosages d’HbA1c (marqueur de l’équilibre glycémique), et les consultations dentaires qui ont chuté respectivement, de -3,4 et -4,2 points entre 2019 et 2020.
Dans un contexte où le recours aux soins a fortement diminué dans la population générale, du fait de la crise sanitaire de la COVID-19, la diminution du recours aux 3 dosages d’HbA1c recommandés reste modérée. Néanmoins, il est nécessaire de rappeler que seuls 52% des personnes diabétiques en ont bénéficié alors qu’il s’agit d’un indicateur essentiel pour le suivi de l’équilibre glycémique et donc pour prévenir les complications du diabète.
Diabète de type 1 chez l'enfant : une augmentation d’environ 4% par an
La survenue de diabète de type 1 chez l’enfant augmente d’environ 4% par an : le taux d’incidence national est de 18,0 pour 100 000 en 2013-2015 et de 19,5 pour 100 000 sur la période 2015-2017.
Des variations régionales sont observées, avec les taux d'incidence les plus élevés en Martinique, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur et les taux d'incidence les plus faibles en Guyane, en Guadeloupe et à La Réunion – et en France métropolitaine, dans les Pays de la Loire, en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine.
Le diabète : ce qu’il faut savoir
Le diabète sucré est une affection métabolique, caractérisée par une hyperglycémie chronique (taux de sucre dans le sang trop élevé) liée à une déficience de la sécrétion ou de l’action de l’insuline, ou des deux.
Il existe deux principales formes de diabète :
- le diabète de type 1 survient essentiellement chez l’enfant ou l’adulte jeune (environ 6 % des cas de diabète) ;
- le diabète de type 2, qui est la forme la plus fréquente (plus de 90 %), survient essentiellement chez l’adulte mais peut apparaître également dès l’adolescence.
Il existe d’autres formes de diabète, comme le diabète gestationnel (qui survient pendant la grossesse et disparait après l’accouchement), ou des cas de diabète résultant de conditions spécifiques ou génétiques.
Au cours de son évolution, le diabète peut engendrer de graves complications touchant le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs. Toutefois, un bon contrôle de la maladie peut permettre de réduire considérablement les risques de complications.