Dans le cadre de sa mission d’évaluation du programme national du dépistage organisé du cancer colorectal, Santé publique France publie sur son site internet les données de suivi des dépistages positifs réalisés au cours de la période 2018-2019 en s’appuyant sur les données sources des Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers. Ces nouvelles données confirment l’efficacité du test immunologique mais soulignent la persistance de l’allongement des délais de recours au coloscopie suite à un test positif. Compte tenu de l’impact du COVID-19 sur l’accès aux soins, l’Agence a également analysé de manière anticipée les premières données reçues pour l’année 2020. Rappelons que détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 90 % des cas.
Le cancer colorectal : de meilleures chances de guérison s’il est détecté à un stade précoce
Le cancer colorectal se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon ou du rectum. Le plus souvent, ces tumeurs malignes proviennent d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse.
Le cancer colorectal peut être découvert à un stade précoce grâce à un dépistage par recherche de sang occulte dans les selles. Un programme de dépistage organisé est proposé en France à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans. Les personnes dépistées positives sont invitées à réaliser une coloscopie afin de détecter la présence éventuelle de lésions précancéreuses ou de cancer. Santé publique France est en charge de l’évaluation des performances du programme de dépistage et publie chaque année les indicateurs de participation au niveau national, régional et départemental, et tous les deux ans les données de suivi des personnes dépistées positives.
A quoi servent ces indicateurs ?
Ces indicateurs de performance, qui incluent notamment la qualité du test de dépistage et la réalisation d’une coloscopie suite à un test positif, sont indispensables à l’évaluation du programme national de dépistage organisé du cancer colorectal. Partagés avec les décideurs, les Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers et autres acteurs du dépistage, ils permettent de suivre l'atteinte des objectifs du programme et d'identifier des pistes éventuelles d’optimisation.
Cancer colorectal : un test de dépistage plus performant mais un délai de recours à la coloscopie à améliorer
Concernant les tests : le test immunologique de dépistage confirme ses bonnes performances
Pour la période 2018-2019, les performances du test immunologique (mis en place en 2015) restent très supérieures à celles du test au gaïac (période 2013-2014), avec :
- un taux de détection des adénomes avancés près de 3 fois plus élevé (9,3 ‰ vs 3,3 ‰) ;
- un taux de détection des cancers près de 2 fois plus élevé (2,1 ‰ vs 1,2 ‰) ;
- une valeur prédictive positive (c’est-à-dire la probabilité d’avoir la maladie si le test de dépistage est positif) pour la détection des adénomes avancés plus élevée (28,4 % vs 17,0 %) ;
- une valeur prédictive positive pour la détection des cancers plus élevée (6,6 % vs 6,3 %) ;
- un pourcentage plus élevé de cancers invasifs détectés à un stade précoce (stade I) : 43,9 % vs 37,7 %.
Cependant, le délai médian de réalisation de la coloscopie suite à un test positif continue d’augmenter : de 62 jours en 2013-2014 à 80 jours en 2018-2019. En 2020, le délai médian de réalisation de la coloscopie suite à un test positif est de 87 jours (résultat qui nécessite d’être consolidé car obtenu à partir de données partielles*, marquées par le début de la pandémie de COVID-19).
Concernant le suivi des personnes dépistées : une baisse possible du nombre des coloscopies réalisées depuis le début de la pandémie de COVID-19
Au niveau national, les indicateurs de suivi des personnes dépistées positives restent en 2018-2019, en conformité avec les repères européens en matière de dépistage organisé du cancer colorectal :
- pourcentage de réalisation de coloscopies après un test positif = 86,4 %repère européen : acceptable : ≥85 % - souhaitable : ≥90 %
- pourcentage de coloscopies complètes = 93,4 %repère européen : acceptable : ≥90 % - souhaitable : ≥95 %
Cependant, l’analyse de premières données 2020, de suivi des personnes dépistées positives indique un pourcentage de coloscopies réalisées suite à un test positif de 76,5 % (résultat qui nécessite d’être consolidé car obtenu à partir de données partielles*, marquées par le début de la pandémie de COVID-19).
*L’information n’est disponible à ce jour que pour environ 80 % des tests positifs réalisés.
En savoir plus
Ce qu’il faut en retenir
Pour la période 2018-2019, les performances du test immunologique restent très supérieures à celles du test au gaïac. En revanche, l’augmentation du délai de réalisation des coloscopies post test Fit positif se poursuit, y compris en 2020 pendant la crise sanitaire de la COVID-19.
monkit.dépistage-colorectal.fr : commander et recevoir chez soi son kit de dépistage du cancer colorectal
Depuis le 1er mars, il est possible, pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans, munis de leur invitation à participer au dépistage organisé du cancer colorectal, de commander le test en ligne pour le recevoir à son domicile : monkit.depistage-colorectal.fr.
Monkit.depistage-colorectal.fr est un site du Ministère de la Santé et des Solidarités, l’Assurance Maladie et l’Institut national du cancer. Il vise à faciliter et diversifier les modalités d’accès au test de dépistage déjà accessible pour le patient (médecin généraliste, gynécologue, hépato- gastroentérologue…). Son objectif est de favoriser la participation de la population cible à ce dépistage qui sauve des vies.
Les missions de Santé publique France dans la surveillance et la prévention du cancer colorectal :
- Surveiller l’évolution épidémiologique du cancer colorectal
- Evaluer le programme national de dépistage organisé au niveau national, régional et départemental
- Promouvoir la lutte contre les facteurs de risques évitables
FIT : test de dépistage qui détecte la présence de sang occulte dans les selles (Fecal Immunologic Test)