Un épisode de chaleur particulièrement précoce s’étend sur le territoire avec de fortes températures, notamment dans la moitié sud
Selon les prévisions météorologiques communiquées par Météo France, les départements de la moitié sud du territoire métropolitain (sud-ouest, basse vallée du Rhône et arrière-pays provençal) devraient être concernés par une vague de chaleur à partir de ce mercredi 15 juin 2022. Jeudi, la chaleur s’intensifiera sur un large quart sud-ouest jusqu’à la basse vallée du Rhône, et gagnera progressivement les régions plus au nord, tout en restant plus limitée qu’au sud. Le pic de l'épisode est attendu entre ce jeudi et samedi. Les températures maximales pourraient atteindre ou dépasser les 35 à 39 degrés, voire 40 degrés localement, avec des minimales qui ne descendront pas en dessous des 20 degrés. Un rafraîchissement progressif interviendra par l'ouest dès dimanche 19 juin.
- Pour une information en temps réel de la situation météorologique, consulter la carte de vigilance de Météo-France mise à jour régulièrement : http://vigilance.meteofrance.com
- Pour consulter l'actualité de Météo France : cliquer ici
Comment limiter les effets de la canicule sur la santé ?
La canicule ou les fortes chaleurs peut avoir des effets importants sur la santé pour chacun d’entre nous. Une attention particulière doit toutefois être accordée aux personnes fragiles en raison de leur âge, de leur état de santé (traitements médicamenteux majorant l’effet de la chaleur ou perturbant l’adaptation de l’organisme à la chaleur) ou d’un événement de vie (femmes enceintes) ou du fait d’une surexposition à la chaleur en milieu scolaire ou en raison de conditions de travail, de vie, de comportement ou d’environnement.
Les épisodes de canicule peuvent entrainer plusieurs milliers d’hospitalisations et des centaines de décès en excès. Il est donc important de ne pas attendre l’apparition de signes d’alerte tels que l’absence d’urine pendant 5h ou des urines foncées, le fait d’avoir des bouffées de sueur en buvant un verre d’eau, des crampes, de la fatigue ou des maux de tête, pour commencer à adopter des gestes de prévention.
Conseils et gestes simples à adopter par tous pour se protéger des fortes chaleurs
Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée. Les conseils de prévention s’appliquent à tous et particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications.
- Boire de l’eau régulièrement, même si on n’a pas soif ; éviter l’alcool
- Rester au frais : éviter les sorties aux heures les plus chaudes
- Maintenir son logement au frais
- Eviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes (travail, sport)
Dans la journée, persiennes et vitrages seront :
- maintenus fermés du côté du soleil. Leur double obstacle limite l’entrée de la chaleur dans la pièce
- ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air. Dans ce cas, pendre une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère. S’il n’est pas possible de faire des courants d’air avec les seules fenêtres à l’ombre, les maintenir fermées.
Dès que les températures extérieures sont inférieures à la température intérieure :
- ouvrir en grand les persiennes et vitrages pour rafraichir le logement
Si le logement ne peut pas être maintenu frais :
- se rendre dans un endroit frais (bibliothèque, cinéma, magasins, pièce rafraîchie…)
Si vous faites partie des personnes à risque (âgées, handicapées), pensez à vous inscrire sur le registre de votre commune pour recevoir de l’aide pendant les fortes chaleurs estivales.
Les travailleurs exposés à la chaleur sont également plus à risque. En plus des effets directs de la chaleur, la fatigue liée à la fois à la chaleur et au travail peut conduire à une baisse de la vigilance et à des accidents de travail. Afin de limiter les accidents du travail liés aux conditions climatiques, quelques mesures simples prévues par la règlementation s’imposent aux employeurs (mise à disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques, aménagement du chantier de manière à permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes, etc). L’INRS met à disposition des supports pour agir et sensibiliser les salariés.
- En savoir plus : www.inrs.fr/chaleur
Baignades : à tous les âges, il y a des risques
En mer, en rivière, en lac ou en piscine, la chaleur est propice aux baignades et activités nautiques. Il est important d’apprendre à nager aux enfants le plus tôt possible ou tout du moins de les habituer au milieu aquatique et il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager, même à l’âge adulte. Quel que soit le lieu de baignade, un enfant doit toujours être surveillé de manière permanente et rapproché par un seul adulte responsable, le mieux étant de se baigner avec l’enfant.
Chez les adultes, il faut tenir compte de son état de santé, ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons), ne pas surestimer sa condition physique et son niveau de natation, ne pas consommer d’alcool avant de se baigner, rentrer dans l’eau progressivement, surtout après une longue exposition au soleil.
Il est également nécessaire de tenir compte de l’environnement de baignade, surtout en cours d’eau, plan d’eau et en mer, de s’informer sur les conditions météorologiques et, de manière générale, de respecter les consignes de sécurité, interdictions de baignade et se baigner dans les zones surveillées signalées par les drapeaux de baignade.
Mesures spécifiques à adopter en période de COVID-19
Ces fortes chaleurs surviennent alors que l’épidémie de COVID-19 persiste. Dans ce contexte, la prévention de la canicule est privilégiée, car l’épisode est précoce dans la saison et que l’organisme n’a pas eu le temps de s’adapter aux températures estivales. L’aération pour lutter contre la transmission de Covid-19 doit se limiter aux heures les moins chaudes pendant les quelques jours que va durer l’épisode, quand les températures extérieures sont en dessous des températures intérieures. En parallèle, pour lutter contre la COVID-19 lors des fortes chaleurs, il est important de :
- renforcer les autres mesures barrières : lavages de mains, port du masque dans les lieux collectifs rafraichis, distanciation physique
- ne pas utiliser de ventilateurs en présence de tiers
- s’isoler quand on est symptomatique ou en cas de tests positifs
- être à jour dans sa vaccination contre la covid-19 dans l’éventualité de futurs épisodes de fortes chaleurs