Virus de la polio détectés dans les eaux usées en Angleterre et aux Etats-Unis : Santé publique France maintient sa vigilance

Suite à la détection de poliovirus dans les eaux usées de zones métropolitaines densément peuplées dans plusieurs pays où le virus de la poliomyélite ne circule plus, Santé publique France maintient sa vigilance face à cette situation inhabituelle.

Mis à jour le 28 septembre 2022
Dans cet article

En juin 2022, Santé publique France a publié un point d’actualité et une analyse de risque suite à la détection prolongée de poliovirus dérivés d’une souche vaccinale de type 2 (PVDV2), dans des échantillons d’eaux usées prélevés dans la station d’épuration de Beckton, draînant un bassin de population de 4 millions de personnes du Nord-Est de Londres. 

Depuis, un cas de poliomyélite à VDPV2 a été rapporté par le CDC le 18 juillet 2022 chez un adulte non vacciné vivant dans l’état de New York et une détection de poliovirus génétiquement apparentés a été démontrée rétrospectivement, dans les eaux usées du comté de résidence du patient. L’état d’urgence a été déclaré par le Gouverneur le 9 septembre 2022.

Ces deux évènements sont inhabituels et préoccupants, car ils témoignent, pour chacun d’eux, d’une circulation silencieuse prolongée de VDPV2 dans des communautés où la couverture vaccinale contre la poliomyélite est faible.

Qu’est-ce que les VDPV ?

Les VDPV sont des souches de poliovirus dérivées par mutation génétique de souches vaccinales Sabin contenues dans le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO). Ces souches peuvent redevenir virulentes et causer des cas de poliomyélite au même titre que les poliovirus sauvages. Tout comme les virus contenus dans le vaccin oral, ils sont excrétés dans les selles des individus vaccinés ou infectés. De ce fait, ils peuvent se transmettre à des personnes qui ne sont pas correctement vaccinées contre la poliomyélite et causer la maladie. 

En France comme dans de nombreux pays, la vaccination contre la poliomyélite repose sur l’utilisation du vaccin inactivé (VPI) qui ne présente pas ce risque de mutation. Le vaccin oral n’est plus utilisé en France depuis 1982.

Poliovirus : que sait-on de l’évolution de la situation anglaise ?

Le point sur la situation 

Entre février et mai 2022, plusieurs virus présentant un profil génétique de virus dérivés du poliovirus vaccinal de type 2 (VDPV2) ont été détectés dans les eaux usées de la station de Beckton à Londres. 

Chaque année, des détections ponctuelles de poliovirus sont observées dans le cadre de la surveillance des eaux usées au Royaume-Uni. Mais, pour la première fois, les données de la surveillance suggèrent une circulation de VDPV2 au sein d’une communauté insuffisamment vaccinée1, à partir d’une personne récemment vaccinée et provenant d’un pays utilisant le vaccin oral dans ses campagnes de vaccination. Le vaccin oral n’est plus utilisé au Royaume-Uni depuis 2004. 

Les virus n'ont été détectés que dans des échantillons d'eaux usées et aucun cas de paralysie n'a été signalé à ce jour. Les autorités considèrent le risque de diffusion dans la population générale comme faible même s’il existe un risque de transmission dans les communautés insuffisamment vaccinées . En Grande Bretagne, la couverture vaccinale à 3 doses pour les vaccins incluant la polio pour le nourrisson était estimée à 86,6% à 12 mois et 87,0% à 24 mois à Londres. 

Quelles sont les recommandations des autorités ?

Les autorités anglaises ont rappelé l’importance de vérifier et de mettre à jour les vaccinations des personnes résidant à Londres, et ont décidé début août, en complément de la campagne de rattrapage, d’organiser à Londres une campagne de vaccination chez les jeunes enfants de 1 à 9 ans révolus quelle que soit leur origine2 par le vaccin inactivé (IPV), y compris chez les enfants déjà correctement vaccinés pour limiter la propagation du virus. 

Poliovirus : que sait-on de la situation américaine ? 

Le point sur la situation

Le 18 juillet 2022, un cas de poliomyélite causé par un virus dérivé d’une souche vaccinale de type 2 (cVPDV2) a été rapporté dans l’Etat de New-York chez un jeune adulte non vacciné3. Il s’agit du deuxième cas issu de la circulation d’un poliovirus dérivé d’une souche vaccinale (cVPDV de type 1 en 2005), depuis le dernier cas déclaré de poliomyélite dû à un poliovirus sauvage aux Etats-Unis en 1979.

Rétrospectivement, des séquences de VDPV2 génétiquement apparentées à la souche du cas ont été détectées dans 50 échantillons environnementaux prélevés entre mai et juillet 2022 dans le comté de Rockland (comté de résidence du patient atteint de poliomyélite ; 31 échantillons positifs) et 3 comtés voisins (Orange, Sullivan, Nassau ; 19 échantillons positifs, suggérant la transmission et la circulation de VDPV2 au sein de communautés insuffisamment vaccinées4

Ces séquences sont également génétiquement apparentées aux souches détectées dans les prélèvements environnementaux collectés à Londres.

Par ailleurs, 4 échantillons prélevés dans la ville de New York contiennent aussi des séquences de poliovirus de type 2 dérivées du poliovirus vaccinal de type 2, mais ces séquences ne sont pas reliées à la séquence du patient atteint de polio.

Selon le système d’information de la vaccination de l’état de New-York5, la couverture vaccinale à 3 doses des nourrissons de moins de 24 mois était de 67,0% en juillet 2020 dans le Comté de Rockland et a diminué à 60,3% en août 20223, elle était de 58,8% dans le comté d’Orange, de 62,3% dans le comté de Sullivan et de 79,15% dans le comté de Nassau en août 2022. 

Quelles sont les recommandations des autorités ?

Les autorités de l’état de New-York ont décrété l’état d’urgence6 et rappelé la nécessité pour chaque habitant de l’Etat de New York non ou insuffisamment vacciné (dont les enfants à partir de l’âge de 2 mois, les femmes enceintes et les adultes qui n’ont pas reçu un schéma complet antérieurement) de mettre à jour sans délai leur vaccination contre la poliomyélite. Elles incitent également à effectuer un rappel pour les personnes à plus haut risque d’infection comme certains professionnels de santé7.

Poliovirus : quelle est la situation internationale ?

Si l’Europe est officiellement déclarée comme une région exempte de poliovirus sauvages depuis 2002 par l’OMS, Santé publique France maintient sa vigilance vis-à-vis de possibles réintroductions de poliovirus et suit l’évolution de la situation internationale dans le cadre de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite. En effet, des foyers endémiques liés au virus sauvage de type 1 persistent dans le monde (Pakistan et Afghanistan). Par ailleurs, le VDPV2 circule de manière épidémique dans de nombreux pays du Monde (Afrique, Yémen, Afghanistan, Pakistan, Ukraine). 

Dans la région OMS-Europe, de rares cas de paralysie causés par la circulation de virus dérivés du poliovirus vaccinal (cVDPV) ont été signalés récemment en Ukraine en octobre et décembre 2021 et en Israël en février 2022, avec des isolements respectifs de cVPDV2 et cVPDV3. Concernant l’Ukraine, l’OMS faisait état, le 28 avril 2022, de 2 cas de paralysie liés à des cVPDV2, et de 19 contacts trouvés positifs dans leur entourage avec mise en place d’une campagne de vaccination par VPI (vaccin polio inactivé) dans les suites, campagne fortement impactée par la guerre en Ukraine au printemps 2022. 

Le risque d’importation de cVDPV en lien avec des personnes en provenance d’Ukraine est à prendre en compte. Compte tenu de couvertures vaccinales sub-optimales en Ukraine estimée à environ 80% en 20218, la vaccination des personnes réfugiées, nourrissons et jeunes enfants ainsi que le rappel chez les adultes, est prioritaire. 

Carte représentant les cas de paralysie liés au poliovirus sauvage de type 1 et aux cVPDV, bilan OMS au 20/09/22

Surveillance de la poliomyélite : quelle est la situation française ?

Un risque très faible dans les populations suffisamment vaccinées 

Compte tenu du risque d’importation de poliovirus, l’enjeu est donc de maintenir une couverture vaccinale élevée tant que la maladie n’a pas été éradiquée.

En effet, il n’existe pas de traitement contre la poliomyélite. Les principales mesures de prévention relèvent de l’hygiène et de la vaccination qui a permis de diminuer l’incidence de la poliomyélite due au virus sauvage de plus de 99 % au niveau mondial.

Quelle est la couverture vaccinale en France ?

La France bénéficie d’une couverture vaccinale très élevée vis-à-vis de la poliomyélite (vaccin polio inactivé) : 99% pour la primo-vaccination et 96% pour le rappel chez les nourrissons en 2019. Ces chiffres sont très élevés depuis toujours, le vaccin ayant été obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans jusqu’en 2018. Par ailleurs, la vaccination est obligatoire pour les nourrissons nés à partir de 2018.

Cette excellente couverture est rassurante, procurant une très bonne protection vis-à-vis de la maladie en cas de contamination le risque d’apparition de cas et /ou de clusters au sein de la population française demeure donc extrêmement faible.

Cependant, une hétérogénéité de la couverture vaccinale de la primo-vaccination ne peut être exclue dans certaines régions ou certains groupes de populations particulières ayant un moindre recours au système de santé (bulletin de santé publique vaccination national et régionaux - avril 2022).

Le rattrapage vaccinal dans les groupes de population non vaccinés ou insuffisamment vaccinés est donc important pour prévenir l’apparition de foyers de transmission à partir de cas importés. La HAS recommande pour les enfants migrants arrivant sur le territoire français d'effectuer un rappel avec un vaccin polio inactivé injectable trivalent9, y compris s’ils ont été correctement vaccinés avec le vaccin oral mais sans avoir reçu antérieurement de dose de vaccin polio inactivé injectable.

Une surveillance active destinée à identifier la présence du virus de la polio

Le dernier cas de poliomyélite sauvage a été rapporté en France en 1995. Depuis la mise en place du réseau de surveillance des entérovirus en 2000, hormis un poliovirus vaccinal détecté en 2018 dans le cadre d’une exposition accidentelle en milieu industriel, un VDPV2 et une quinzaine de poliovirus vaccinaux importés ont été détectés fortuitement chez des patients sans signes cliniques de poliomyélite.

Les autorités sanitaires en France restent vigilantes par rapport au risque d’introduction de souches de poliovirus dérivées du vaccin liée à des personnes en provenance de pays dans lesquels le vaccin polio oral reste utilisé. La surveillance clinique et biologique coordonnée par le CNR des Entérovirus et Parechovirus permet de détecter toute suspicion clinique nécessitant des actions rapides visant à limiter le risque de transmission. 

Compte tenu des évènements récents, une communication auprès des professionnels de santé est en cours pour les sensibiliser à ce risque et rappeler la conduite à tenir devant toute suspicion de poliomyélite et en particulier les recherches virologiques à effectuer par le CNR.

Pour en savoir plus

1https://www.bmj.com/content/377/bmj.o1578 - https://www.gov.uk/government/publications/polio-detection-of-vdpv2-in-london-sewage-samples/immediate-actions-in-response-to-detection-of-vaccine-derived-polio-virus-type-2-vdpv2-in-london-sewage-samples  

2https://www.gov.uk/government/publications/vaccination-strategy-for-ongoing-polio-incident-jcvi-statement/joint-committee-on-vaccination-and-immunisation-statement-on-vaccination-strategy-for-the-ongoing-polio-incident 

3Link-Gelles R, Lutterloh E, Schnabel Ruppert P, Backenson PB, St George K, Rosenberg ES, Anderson BJ, Fuschino M, Popowich M, Punjabi C, Souto M, McKay K, Rulli S, Insaf T, Hill D, Kumar J, Gelman I, Jorba J, Ng TFF, Gerloff N, Masters NB, Lopez A, Dooling K, Stokley S, Kidd S, Oberste MS, Routh J; 2022 U.S. Poliovirus Response Team. Public Health Response to a Case of Paralytic Poliomyelitis in an Unvaccinated Person and Detection of Poliovirus in Wastewater - New York, June-August 2022. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2022 Aug 19;71(33):1065-1068. doi: 10.15585/mmwr.mm7133e2. PMID: 35980868.

4Wastewater Surveillance. Department of Health. New York State. Données au 9 septembre 2022.

5Polio Vaccination Rates By County. Department of Health. New York State. Août 2022.  

6Communiqué de presse du 09 septembre 2022. Gouverneur de l’Etat de New-YorK.

7Lettre aux professionnels de santé. HEALTH ADVISORY: Update #2 Regarding Poliovirus in New York State. 19 août 2022.

8OMS Ukraine crisis. Public Health Situation Analysis –Refugee-hosting countries, 17 March 2022.

9Recommandation vaccinale. Rattrapage vaccinal en situation de statut vaccinal incomplet, inconnu ou incomplètement connu en population générale et chez les migrants primo-arrivants. Haute Autorité de santé. Décembre 2019.