Au 14 septembre 2023, 15 cas suspects de botulisme ont été identifiés, dont 10 sont hospitalisés. Une personne est décédée. Ces personnes sont originaires de plusieurs pays (USA, Canada, Irlande, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne, Grèce). Elles ont toutes fréquenté au cours de la semaine dernière le même restaurant-bar de Bordeaux, le Tchin Tchin Wine Bar. Les aliments impliqués sont des bocaux de sardines à l’huile faites maison par le restaurateur et servies entre le 4 et le 10 septembre 2023 dans ce restaurant bordelais.
Un botulisme de type B a pu être confirmé par le Centre National de Référence chez plusieurs de ces cas et la bactérie en cause a été retrouvée dans les aliments suspectés.
Les investigations se poursuivent pour rechercher toutes les personnes qui auraient consommé ces sardines et Santé publique France est, dans ce cadre, en contact avec les agences nationales de santé publique des autres pays concernés.
Les autorités sanitaires, en lien avec Santé publique France et le Centre National de Référence (CNR) du Botulisme (Institut Pasteur) recommandent aux personnes ayant fréquenté l’établissement bordelais Tchin Tchin Wine Bar (3 Rue Emile Duployé, 33000 Bordeaux), entre le lundi 4 et le dimanche 10 septembre 2023, de consulter un médecin de toute urgence ou de contacter le 15 en mentionnant les cas de botulisme, en cas de symptômes apparus après cette fréquentation.
The French health authorities, in collaboration with Santé publique France and the National Reference Centre for Botulism (Institut Pasteur), advise anyone who attended the Tchin Tchin Wine Bar in Bordeaux (3 Rue Emile Duployé, 33000 Bordeaux) between Monday 4 and Sunday 10 September 2023 to urgently consult a doctor or contact emergency number 15, mentioning cases of botulism, if they present symptoms since attending the restaurant.
Qu’est-ce que le botulisme ?
Le botulisme est une maladie grave (mortelle dans 5 à 10 % des cas) dont le temps d’incubation peut aller de quelques heures à quelques jours. Les symptômes comprennent, à des degrés variables : des signes digestifs précoces pouvant être fugaces (douleurs abdominales, nausées, vomissements, constipation ou diarrhée), une atteinte oculaire (défaut d’accommodation, vision floue ou double), une sécheresse de la bouche accompagnée d’un défaut de déglutition voire d’élocution, ou des symptômes neurologiques (fausses routes, paralysie plus ou moins forte des muscles). Il n’y a habituellement pas de fièvre.
Quelles sont les sources possibles de contamination ?
Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum. Elle se développe notamment dans les aliments mal conservés. En France, la majorité des cas de botulisme correspondent à des intoxications alimentaires, par ingestion de la toxine produite par C. botulinum dans des aliments conservés n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation : salaisons, charcuteries ou encore conserves d’origines familiale ou artisanale.
C’est la toxine extrêmement puissante qu’elle synthétise qui est responsable de la maladie.
Comment prévenir le botulisme et quels sont les traitements ?
Le traitement du botulisme est essentiellement symptomatique et requiert, dans les formes sévères, des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée. L’administration d’anti-toxine botulique dans les heures ou les premiers jours après le début des symptômes peut permettre de raccourcir le temps d’hospitalisation.
La grande majorité des malades pris en charge sans délai guérissent sans séquelles, mais la durée du traitement et de la convalescence peut durer plusieurs mois.