L’hiver dernier a été marqué par une co-circulation inédite et intense des virus de la Covid-19, de la bronchiolite et de la grippe ayant engendré des tensions hospitalières particulièrement fortes. Dans ce cadre, une nouvelle vague de l’enquête Coviprev a été réalisée du 11 au 18 septembre 2023 dont les résultats publiés aujourd’hui montrent l’évolution de l’adoption des gestes barrières et des intentions de vaccination de la population contre notamment la grippe et la Covid-19.
L'enquête CoviPrev lancée en mars 2020 en population générale adulte résidant en France métropolitaine permet de suivre l’évolution des comportements (connaissance et adoption des gestes barrières, respect du confinement, perception de la maladie…) et de la santé mentale (bien-être, troubles du sommeil, dépression…) en lien avec la pandémie de Covid-19.
Depuis sa mise en place, plusieurs modules complémentaires ont été introduits au fur et à mesure de l’enquête comme par exemple le suivi de l’adhésion à la vaccination contre la Covid-19 ou l’adhésion à la vaccination antigrippale.
Une intention de vaccination contre la grippe à la hausse et stable pour la COVID-19
Parmi les personnes éligibles à la nouvelle dose de vaccination contre la Covid-19, les intentions de se faire vacciner sont stables (74 %) et en augmentation pour la vaccination antigrippale chez les personnes âgées de 65 ans et plus, par rapport à l’année dernière (69% en 2023 versus 61% en 2022).
Les participants à risque de formes graves de grippe en raison de leur âge ou de leurs facteurs de risques sont 49% à déclarer vouloir recevoir la vaccination antigrippale et contre la COVID-19.
Parmi les parents ayant un enfant âgé de 2 à 17 ans, seuls 13% d’entre eux déclarent avoir l’intention de faire vacciner leur enfant et 11% indiquent ne pas être informés que la vaccination était possible pour les enfants.
Une adhésion insuffisante à l’adoption des gestes barrières
Parmi les personnes interrogées, 60% des répondants seraient prêts à continuer à respecter ou à respecter plus souvent les gestes barrières en cas de retour d’épidémie de Covid-19. En revanche, ils sont moitié moins pour les autres épidémies comme la grippe ou une autre maladie de l’hiver, seulement 25% et 22% respectivement.
Concernant le masque, seuls 15 % des participants déclarent porter le masque de façon systématique en présence de personnes vulnérables et 14% dans les transports en commun.
Par ailleurs, seule une personne sur deux (54% des répondants) indiquait que le fait d’avoir des symptômes de maladie de type fièvre ou toux, les inciterait à adopter le port du masque cet hiver. Ce résultat est légèrement à la hausse par rapport à septembre 2022 (47%), néanmoins la marge de progression possible reste importante.
Ces résultats montrent une adhésion générale insuffisante à l’adoption des gestes barrières, et ce même dans le cas de situations à risque. Ils soulignent également la nécessité de rappeler l’importance de s’approprier les gestes barrières pour limiter la circulation de l’ensemble des virus de l’hiver, qui se transmettent très facilement :
- Porter un masque en cas de symptômes (rhume, fièvre, mal de gorge ou toux), dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles
- Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique
- Aérer régulièrement son logement
- Eternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains)
- Utiliser un mouchoir à usage unique
Une campagne développée par l’Assurance maladie et Santé publique France est diffusée en TV, radio et sur internet depuis le 16 octobre 2023 pour rappeler l’importance de ces gestes barrières.
Par ailleurs, en complément des gestes barrières, il est important de penser à la vaccination. Depuis le 29 octobre 2023, la campagne de promotion des vaccinations contre la grippe et la Covid-19 a été lancée.