En France, 17 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle (HTA) et 1,6 million de Français débute un traitement chaque année. Considérée comme maladie ou comme simple facteur de risque, c’est la maladie chronique la plus fréquente en France et l’une des principales causes de complications cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral), rénales (insuffisance rénale) ou cognitives (démence…), en raison de l’absence fréquente de symptômes. En 2019, l’HTA était le premier facteur de risque de mortalité devant le tabac et le deuxième facteur de risque d’années de vie perdues en bonne santé. Pourtant, une mesure régulière de la pression artérielle (au moins une fois par an) permet un dépistage précoce de la maladie. Malgré les bénéfices démontrés de la prévention du dépistage et de la prise en charge de l’HTA, les indicateurs de prévalence, de dépistage ou de contrôle n’ont pas connu d’amélioration depuis 2006, contrairement à de nombreux pays.
Chiffres clés de l’hypertension artérielle en France
- 17 millions de personnes de plus de 18 ans sont atteintes d’HTA en France dont plus de 6 millions sans le savoir
- 1,6 million de Français initie un traitement antihypertenseur chaque année
- 59 % des hypertendus possèdent un appareil d’automesure tensionnelle
- Moins d’un hypertendu sur 2 déclare avoir reçu un conseil hygiéno-diététique dans l’année
- 1 adulte sur 3 est hypertendu
- 1 patient sur 4 a une pression artérielle contrôlée
- 1 hypertendu sur 2 est traité pharmacologiquement
- La prise en charge pharmacologique chez les femmes s’est dégradée depuis 10 ans avec une moindre proportion de femmes traitées pharmacologiquement
Un recul du dépistage et de la prise en charge pour HTA pendant la crise sanitaire
L’épidémie de COVID-19 a eu un impact important sur le nombre de patients débutant un traitement antihypertenseur en 2020, probablement en lien avec une diminution des recours aux soins de la population pendant cette période et donc une baisse du dépistage. La baisse des initiations de traitements antihypertenseurs était plus important chez les femmes et celles-ci n’avaient pas retrouvé en 2021, le niveau d’initiation d’avant la crise sanitaire.
Une prévalence de l’HTA très élevée dans les DROM, en particulier chez les femmes
Les résultats du Baromètre de Santé publique France 2021 mené auprès de la population des quatre départements et région d’Outre-mer (DROM) a mis en évidence une prévalence de l’HTA déclarée dans les DROM plus élevée qu’en métropole, notamment en Martinique (31.5%) et en Guadeloupe (29.39%), et plus élevée chez les femmes que chez les hommes.
La proportion de patients traités par un médicament antihypertenseur parmi les adultes se déclarant hypertendus ne variait ni en fonction du territoire, ni en fonction du sexe et dépassait les 80% comme en métropole. Entre 65% et 73% des adultes hypertendus déclaraient avoir eu des conseils pour modifier leur mode de vie dans les DROM contre 58,5% en métropole. En Guyane, 51,5% des hypertendus possédaient un appareil d’automesure tensionnelle à leur domicile, alors qu’ils étaient 53,8% à La Réunion et plus de 70% à la Guadeloupe et la Martinique.
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 16 mai 2023, n°8 Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle, 17 mai
En savoir plusPrévenir le risque d’hypertension artérielle en adoptant des comportements sains pour la santé dès le plus jeune âge
Avant l’apparition de la maladie, l’adoption de comportements favorables à la santé notamment une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes, une consommation limitée de sel et d’alcool, la pratique d’une activité physique régulière, le contrôle de son poids permettent de limiter la hausse de la pression artérielle et le risque d’HTA.
Une mesure régulière de la pression artérielle (au moins une fois par an) est également une mesure préventive importante pour permettre un dépistage précoce de la maladie.
Chez les personnes hypertendues, l’adoption de règles hygiéno-diététiques permet d’aider au contrôle de la pression artérielle. Des traitements pharmacologiques ou interventionnels peuvent également être prescrits pour ramener la pression artérielle en dessous du seuil de 140/90mmHg. Ce contrôle de la pression artérielle permet de limiter le risque de survenue de complications chez les malades permettant ainsi d’allonger l’espérance de vie mais également la qualité de vie des patients hypertendus.
En savoir plus
Sur la nutrition et l’activité physique :
Sur la consommation d’alcool :