Le 8 avril 2022, dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, Santé publique France et l’Association Internationale des Instituts Nationaux de Santé publique (IANPHI) organisaient une journée d’échanges sur la santé comme levier d’action face au changement climatique. Les intervenants ont proposé un tour d’horizon des connaissances scientifiques les plus récentes sur les liens entre climat, biodiversité et santé, et échangé sur les actions existantes pour protéger et promouvoir la santé en s’adaptant et en atténuant le changement climatique.
Les actes publiés aujourd’hui sont disponibles en français et en anglais. Ils résument les messages clefs et ouvrent des pistes d’action.
Face à une fenêtre d’action qui se referme, il faut anticiper davantage, investir dans la prévention et la promotion de la santé, créer des partenariats originaux et garantir la continuité des politiques dans le temps. L’engagement des collectivités permet une dynamique et une impulsion transversale des acteurs et de la population afin de sensibiliser et initier des mesures sur la thématique du changement climatique.
Pour poursuivre la réflexion, une session a été organisée aux Rencontres de Santé publique France en juin 2022 sur le thème de « Changement climatique, biodiversité et santé : quelle mobilisation des acteurs pour préserver la santé des populations au niveau des territoires ? ». La session illustre des initiatives locales intersectorielles favorables à la santé, au climat et à la biodiversité.
Santé publique France poursuit par ailleurs ses actions sur le suivi des effets sanitaires liés au climat en France, ou le développement d’outils répondant aux besoins d’adaptation au changement climatique. Les travaux réalisés visent également à soutenir les politiques de transition écologique et d’atténuation, en illustrant la gravité des effets négatifs du changement climatique, et en soulignant les co-bénéfices sanitaires de ces politiques. Pour cela, Santé publique France s’attache à :
- renforcer et valoriser ses partenariats sur changement climatique et santé, aux niveaux national et international notamment avec l’Association internationale des instituts nationaux de santé publique (IANPHI) ;
- produire des indicateurs des effets sanitaires du changement climatique en France pour alimenter les observatoires nationaux et régionaux sur les impacts du changement climatique ;
- soutenir l’adaptation à la chaleur, via un corpus d’études épidémiologiques, et la promotion de l’adaptation des populations à la chaleur à travers la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer ;
- optimiser et assurer la surveillance sanitaire dans le cadre du plan national de gestion des vagues de chaleur.
Paroles d’Experts », une nouvelle collection éditoriale signée Santé publique France
Chaque année, l’Agence organise des colloques (ou séminaires/webinaires), durant lesquels des experts nationaux et internationaux échangent sur une problématique ou une thématique en lien avec des enjeux majeurs de santé publique.
« Paroles d’Experts » a pour objectif de valoriser ces colloques qui sont, pour la plupart, enregistrés et postés sur la chaîne YouTube de Santé publique France.
Cette publication, dont le premier numéro est disponible en français et en anglais, accorde une place aux institutions partenaires et aux différents intervenants de ces évènements.