Chaque épidémie de grippe est différente
D’une année sur l’autre, les épidémies de grippe qui surviennent sur le territoire ne se ressemblent pas notamment en raison de la diversité de virus grippaux, qui ne circulent pas de façon identique à chaque saison hivernale et n’ont pas le même impact en terme de populations touchées et de sévérité.
Les épidémies de grippe surviennent généralement entre décembre et mars et représentent en moyenne 1 million de consultations en médecine de ville, plus de 20 000 hospitalisations et environ 9000 décès, le tout concentré sur une dizaine de semaines. Le poids de la grippe saisonnière est donc considérable sur le système de soins mais également sur la société en général (absentéisme, morbi-mortalité).
L’impact de la grippe diffère selon l’âge
Les enfants de moins de 15 ans, et plus particulièrement ceux âgés de 2 à 5 ans, sont surreprésentés parmi les cas de grippe vus en consultation en médecine de ville et aux urgences. Cela traduit le fait que les enfants en âge d’être scolarisés sont le moteur principal de la transmission de la grippe dans la population. En revanche, les adultes de 65 ans ou plus et les moins de 2 ans sont davantage concernés par les formes de grippe nécessitant une hospitalisation (y compris en réanimation), et les 65 ans et plus sont très nettement surreprésentés parmi les décès attribuables à la grippe. Ainsi, les formes les plus sévères de grippe concernent surtout les âges extrêmes de la vie.
Le fardeau de la grippe sur la mortalité : une évaluation complexe qui s’appuie sur des modèles statistiques
Aucun des dispositifs de surveillance de la grippe n’est exhaustif et tous les cas de grippe ne font pas systématiquement l’objet d’un recours aux soins ou d’un test diagnostique. De fait, les données de surveillance présentées dans ce rapport sous-estiment le fardeau réel de la grippe. C’est la raison pour laquelle des modèles statistiques sont également utilisés, notamment pour estimer le nombre de décès directement ou indirectement attribuables à la grippe.
Les données issues de la surveillance de la grippe sont très utiles pour évaluer l’impact de la grippe saisonnière sur la santé publique d’une année à l’autre et informer la décision en politique de santé, par exemple pour identifier les populations-cibles pour la vaccination antigrippale.
Fardeau de la grippe en France métropolitaine, bilan des données de surveillance lors des épidémies 2011-12 à 2021-22
En savoir plusOuverture de la vaccination à l’ensemble des enfants âgés de 2 à 17 ans
A l’issue de l’analyse des données de surveillance, et après avoir pris en compte l’impact de la grippe, la couverture vaccinale des personnes à risque, la disponibilité et l’efficacité des vaccins, ainsi que l’impact sur la vaccination des enfants et des adolescents, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande que la vaccination contre la grippe saisonnière puisse être proposée chaque année aux enfants âgés de 2 à 17 ans sans comorbidité, sans qu’elle soit rendue obligatoire. Les cinq vaccins existants peuvent être utilisés, mais la HAS émet une recommandation préférentielle pour celui qui s'administre par spray nasal. L'objectif est de permettre son remboursement et de limiter la diffusion et l'impact de la grippe sur la population.
- En savoir plus : Grippe : ouvrir la vaccination à l’ensemble des enfants âgés de 2 à 17 ans (communiqué de presse du 9/02/23)
Titre : La grippe en France métropolitaine – 10 ans de surveillance
Interview de Sibylle BERNARD-STOECKLIN, épidémiologiste à Santé publique France
Ecran : Chaque épidémie de grippe est différente.
Elles surviennent généralement entre décembre et mars et représentent en moyenne, chaque année, 1 million de consultations en médecine de ville, plus de 20 000 hospitalisations et environ 9 000 décès. Le tout concentré sur une dizaine de semaines. C'est considérable.
Ecran de question : Qui sont les personnes les plus touchées ?
Les enfants âgés de moins de 15 ans, et particulièrement ceux âgés de 2 à 5 ans, sont nettement surreprésentés parmi les cas de grippe vu en médecine de ville et aux urgences. Cela traduit le fait que les enfants en âge d'être scolarisés sont le moteur de la transmission de la grippe à l'échelle de la population générale.
Ecran : L’impact de la grippe est très différent selon l’âge
Les formes les plus sévères de grippe, celles qui conduisent à une hospitalisation, concernent principalement les nourrissons âgés de moins de 2 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus. Enfin, les personnes âgées de 65 ans et plus sont très nettement surreprésentées parmi les décès liés à la grippe, chaque année. La grippe est donc plus sévère aux âges extrêmes de la vie.
Ecran : Vaccination et gestes barrières : meilleurs moyens de se protéger de la grippe avec rappel sous forme d’icônes des 5 gestes à adopter : porter un masque, se laver les mains, ne pas serrer la main , ouvrir les fenêtres, tousser dans son coude