L’asthme est une maladie respiratoire chronique fréquente qui touche environ 6 à 9% des adultes en France. Plusieurs études ont montré que l’asthme a un impact défavorable sur le parcours professionnel (arrêts de travail, perte de l’emploi, reclassement à des postes non exposés…). Dans le cadre de sa mission de surveillance des maladies respiratoires en lien avec l’environnement et le travail, Santé publique France étudie les conséquences des maladies chroniques sur l’emploi. A ce titre, l’Agence, en collaboration avec des équipes de recherche de l’Inserm, a étudié les liens entre l’asthme et l’itinéraire professionnel à partir des données d’inclusion de la cohortes Constances sur la période 2013-2014, dont les résultats sont publiés aujourd’hui.
Quels sont les indicateurs utilisés ?
Deux indicateurs de l’asthme ont été utilisés dans cette étude : l’asthme actuel et le score de symptômes d’asthme.
Les indicateurs de l’itinéraire professionnel ont été construits à partir de l’historique professionnel : le nombre d’emplois, la durée totale des périodes d’emploi, le nombre d’emplois à temps partiel, le nombre de périodes d’interruption d’activité liées au chômage ou à la santé et le statut vis-à-vis de l’emploi.
Un impact défavorable de l’asthme sur le parcours professionnel
L’étude a porté sur 33 996 personnes dont 52,3% de femmes. La prévalence de l’asthme actuel (8,4% chez les hommes et 10,3% chez les femmes) et le score moyen de symptômes d’asthme étaient significativement plus élevés chez les femmes que chez les hommes.
Quelle que soit la définition de l’asthme utilisée, des associations significatives étaient observées avec les indicateurs de l’itinéraire professionnel tant chez les hommes que chez les femmes.
- fréquence accrue des changements d’emplois chez les asthmatiques
- durée de travail plus courte chez les asthmatiques
- fréquence plus élevée de périodes d’interruption d’activité liée à la santé chez les asthmatiques
*ajusté sur l’âge, le statut tabagique, le niveau de diplôme et la corpulence, et intervalle de confiance à 95 %
Impact de l'asthme sur l'itinéraire professionnel en France : analyse des données de la cohorte Constances. Synthèse
En savoir plusCes résultats portant sur un nombre important d’individus (cohorte Constances) mettent en évidence un impact défavorable de l’asthme sur le parcours professionnel. Ces travaux seront poursuivis par une analyse de prévalences des maladies respiratoires chroniques selon les secteurs d’activité, professions et expositions professionnelles visant à identifier des groupes professionnels à risque de ces maladies et l’étude du devenir professionnel des asthmatiques à l’aide des données de suivi de la cohorte.
S’agissant d’une pathologie qui compromet le maintien en emploi et entraine des répercussions sur la qualité de la vie, la prévention a de façon évidente une place prépondérante. Les actions de prévention visant notamment à maintenir l’emploi et à favoriser le retour au travail des asthmatiques doivent être renforcées.
La cohorte Constances
Constances est une cohorte française d’adultes âgés de 18 à 69 ans affiliés au régime général de l’Assurance maladie et résidant dans un des départements participant à la cohorte. Plus de 200 000 individus ont été inclus entre 2012 et 2020. A l’inclusion, les personnes ayant accepté de participer ont rempli un questionnaire auto-administré (mode de vie et santé, historique professionnelle…) et ont bénéficié d’un examen médical (questionnaire médical, anthropométrie, tension artérielle, électrocardiogramme…) dans l’un des centres d’examens de santé des départements participants.
Asthme, travail et environnement : le rôle de Santé publique France
Pour mener sa mission de surveillance des maladies respiratoires en lien avec l’environnement et le travail, différents projets/études sont menés en collaboration avec des partenaires et spécialistes et s’appuient sur des cohortes (COSET, Constances…). Les données issues de ces cohortes permettent de surveiller la fréquence de l’asthme en lien avec le travail, d’étudier l’impact de l’asthme sur la vie professionnelle ou encore les liens entre la pollution atmosphérique et les maladies respiratoires dont l’asthme.
L’identification des métiers et des conditions de travail à risque d’asthme fournit des éléments utiles à la prévention de l’asthme en lien avec le travail.