Coordonnée chaque année au niveau national par le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France et pilotée en régions par les Agences régionales de santé (ARS), la semaine européenne de la vaccination (SEV) est un temps fort de communication et d’actions autour de la vaccination. C’est l’occasion de rappeler que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations. La SEV permet également de renforcer la sensibilisation autour de la vaccination, des professionnels et du grand public et de mieux en faire connaître les enjeux. Santé publique France s’inscrit dans cette démarche de promotion de la vaccination en mettant à disposition la nouvelle édition du calendrier simplifié des vaccinations 2023 et de nombreux autres outils afin de renforcer le niveau de connaissance de la population sur la vaccination. Le thème de la SEV 2023 est « la vaccination pour tous ».
Calendrier vaccinal 2023 : quelles sont les nouveautés ?
- La vaccination contre les rotavirus est recommandée chez l’ensemble des nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois avec un schéma vaccinal en deux doses (à 2 et 3 mois) ou 3 doses (à 2,3 et 4 mois) selon le vaccin utilisé.
- La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais ouverte aux enfants âgés de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités. Les quatre vaccins antigrippaux peuvent être utilisés chez l’enfant, mais s’il est disponible, il est recommandé d’utiliser préférentiellement le vaccin Fluenz Tetra® qui peut être administré par voie nasale.
- Désormais, en plus des médecins, certains vaccins pourront être prescrits et administrés par les pharmaciens, infirmiers et laboratoires de biologie médicale. Les sages-femmes ainsi que les étudiants en médecine et pharmacie (à partir du 3e cycle) auront également la possibilité d’administrer certains vaccins.
- Le calendrier des vaccinations 2023 à destination des professionnels de santé est disponible sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention, ainsi que sur vaccination-info-service.fr et le site internet de Santé publique France dans sa version simplifiée, à destination du grand public.
Vaccination : les outils mis à disposition à l’occasion de la SEV2023
Dans l’objectif d’informer et promouvoir la vaccination auprès du public et des professionnels de santé, Santé publique France met chaque année à disposition de nombreux outils :
- La carte postale traduite en plusieurs langues et l’affiche du calendrier vaccinal pour permettre à chacun d’identifier les vaccinations indiquées ainsi que le schéma vaccinal préconisé selon son âge et/ou sa situation.
- Le carnet de vaccination adolescents-adultes pour assurer le suivi de ses vaccinations.
- La brochure « Comprendre la vaccination » répond simplement aux principales questions sur la vaccination et fait le point sur les maladies à prévention vaccinale.
- Des affiches pour communiquer sur divers sujets liés à la vaccination (vaccination en général, rougeole, etc).
- Des vidéos pédagogiques et des vidéos d’experts disponibles sur le site vaccination-info-service.fr et sur la chaine youtube de Santé publique France pour informer le grand public.
Sont également disponibles dans la collection « accessible », plusieurs documents et vidéos pour rendre les informations sur la vaccination accessible à tous :
- Le dépliant et l’affiche « Les vaccins à tous les âges » qui présentent le schéma vaccinal actualisé sous forme d’une frise chronologique.
- La brochure « Pour comprendre la vaccination » qui permet de donner de nombreuses informations pour comprendre la vaccination à travers des textes courts et simples ainsi que des illustrations.
- Des vidéos conçues spécialement pour ces publics sont mis à disposition des professionnels pour les accompagner dans la transmission d’informations et des vidéos en LSF (Langue des Signes Française) sur toutes les vaccinations.
Santé publique France : un acteur engagé dans l’information et la promotion de la vaccination
Santé publique France est étroitement associée à la politique vaccinale pilotée par le ministère chargé de la Santé et contribue comme chaque année aux actions menées dans le cadre de la semaine européenne de vaccination.
Outre la surveillance épidémiologique des maladies à prévention vaccinale, le suivi et l’évaluation de la couverture vaccinale ainsi que la gestion des stocks stratégiques de vaccins, Santé publique France porte plusieurs missions dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé :
- production de connaissances sur l’adhésion du public et des professionnels de santé à la vaccination afin d’orienter les actions développées visant à promouvoir la vaccination auprès de ces publics ;
- information sur la vaccination et sa promotion afin de restaurer et maintenir la confiance dans la vaccination ;
- identification et promotion d’intervention probantes permettant d’améliorer les couvertures vaccinales pour être au plus près des objectifs fixés par l’OMS.
S’informer sur les vaccinations grâce aux sites Vaccination info-service
Le site vaccination-info-service.fr est le site de référence sur la vaccination. Régulièrement actualisé et enrichi, il donne des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre à différents types de questions : recherche d’information par profil, sur une maladie, sur la vaccination en général ou une vaccination particulière.
Il est constitué de deux espaces :
- un espace destiné au grand public où se trouvent toutes les informations importantes concernant les maladies à prévention vaccinales et leurs vaccins. Il contient également un module invitant les personnes à faire le point sur leurs vaccinations ;
- un espace destiné aux professionnels de santé avec des contenus plus exhaustifs et approfondis, traitant de tous les aspects relatifs à la vaccination. Ce volet contient également un module permettant aux professionnels de santé de faire le point sur les vaccinations de leurs patients.