Depuis 1992, les Baromètres de Santé publique France permettent de décrire, à grande échelle, les opinions, les connaissances et les habitudes en lien avec la santé de la population vivant en France. Ils aident à définir les politiques de prévention et adapter les campagnes d’information. Ainsi, à compter du 12 février 2024, près de 80 000 personnes résidant en France hexagonale et dans quatre départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion) sont invitées à participer à cette édition 2024. Les premiers résultats de cette étude seront rendus publics courant 2025.
Pourquoi est-il important que chaque personne sélectionnée accepte de répondre ?
Cette enquête permet de mieux connaître les opinions et les habitudes de santé de la population résidant en France avec l’objectif d'orienter les politiques de prévention et de mettre en place des campagnes d'information au plus près de la population. Elle enrichit également les connaissances sur l’état de santé de la population vivant en France, pour des indicateurs non couverts par d’autres enquêtes ou par d’autres systèmes de surveillance. Les résultats sont donc précieux pour l’ensemble des chercheurs et acteurs investis dans le champ de la santé publique.
Les personnes tirées au sort forment un échantillon qui reflète toutes les situations en France. Cet échantillon offre une image réduite mais fidèle de la population, mais pour cela, la participation de toutes les personnes invitées est essentielle.
Comment se déroule l’enquête ?
Le Baromètre de Santé publique France repose sur l’interrogation d’échantillons représentatifs de la population. Les personnes sélectionnées sont informées par courrier (et/ou par mail) et sont invitées à compléter un questionnaire d'une durée moyenne de 30 minutes. Le recueil des données est confié à l'institut de sondages Ipsos.
Le site www.barometre-spf.fr donne des informations utiles à toutes les personnes sélectionnées pour participer. Santé publique France remercie par avance l'ensemble des personnes sélectionnées pour leur collaboration et le temps qu'elles consacreront à l’enquête.
Une enquête à caractère obligatoire
Le Baromètre de Santé publique France a reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire délivré par le Comité du label, conformément aux dispositions de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques. L’enquête est à ce titre inscrite au programme de la statistique publique (visa n° 2024X045SA du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique).
Cette obligation souligne le fait que la contribution à cette enquête des personnes tirées au sort est très attendue. Si tout le monde répond, les résultats seront plus précis et permettront de diffuser des messages de prévention pour les personnes qui en ont le plus besoin.
Cependant, conformément à l’article 74 de la loi informatique et libertés et ainsi qu’il est mentionné dans les lettres d’information, les participants disposent toujours d’un droit d’opposition au traitement des données recueillies dans le cadre de l’enquête, de même qu’un droit de suppression de ces données sous réserve que ce droit ne remette pas en cause les objectifs de l’étude.
Le Baromètre de Santé publique France évolue
A partir de 2024, l’enquête se dote d’une nouvelle méthode, pour améliorer la qualité des statistiques produites et mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Les objectifs de l’enquête ont été définis avec nos tutelles et principaux partenaires. Ainsi, le Baromètre produira des résultats régionaux tous les 2 ans, pour être utile aux acteurs locaux.
La qualité de la nouvelle méthodologie de l’enquête lui a permis de devenir une enquête de la statistique publique. En effet, le Baromètre de Santé publique France a obtenu un avis d’opportunité favorable du Conseil national de l’information statistique, le label d’intérêt général et de qualité statistique du Comité du label de la statistique publique, un avis favorable du Comité d’Expertise pour les Recherches, les Études et les Évaluations dans le domaine de la Santé, et une autorisation de la CNIL (Délibération 2023-127). Cette enquête est à caractère obligatoire.
A consulter :