La dengue est une arbovirose transmise par des moustiques du genre Aedes (communément appelé « moustique tigre »), désormais implantés dans 78 départements. Le virus de la dengue circule dans toute la zone inter tropicale mais peut être transmis aussi en France hexagonale et dans d’autres zones tempérées. La surveillance de la dengue repose sur la déclaration obligatoire des cas et fait l’objet, pendant la période d’activité du moustique, d’une surveillance renforcée, du 1er mai au 30 novembre, coordonnée par Santé publique France, en lien avec les Agences régionales de santé et le Centre national de référence des arbovirus.
Depuis 2023, le nombre de cas importés de dengue signalés dans l’Hexagone atteint des chiffres sans précédent dont plus de 60% reviennent des Antilles Françaises, où une épidémie est en cours depuis mi 2023. Entre le 1er janvier et le 19 avril 2024, 1 679 cas de dengue importée ont été notifiés à Santé publique France versus 131 sur la même période en 2023. Sur cette période 82% des cas reviennent des Antilles françaises.
En raison de la circulation très active de la dengue dans les territoires français des Antilles (Martinique et Guadeloupe) et de l’augmentation importante du nombre de cas importés en métropole depuis le début d’année 2024, Santé publique France appelle à la vigilance des professionnels de santé pour diagnostiquer et signaler les cas aux autorités sanitaires, ainsi que des voyageurs à l’approche de la saison d’activité du moustique vecteur du virus, entre mai et novembre.
Comment circule le virus de la dengue actuellement en France ?
Le nombre de cas importés de dengue dans l’Hexagone rapportés par la déclaration obligatoire augmente depuis la mi-2023 pour atteindre des chiffres sans précédent dans les premiers mois de 2024. Entre le 1er janvier et le 19 avril 2024, et alors que les données n’étaient pas stabilisées pour les dernières semaines, 1 679 cas de dengue importée ont été notifiés versus 131 sur la même période en 2023 (figure 2).
La majorité des cas (82%) revenaient des Antilles Françaises, où une épidémie est en cours depuis mi 2023.
Cette situation survient alors que l’Organisation Panaméricaine de la Santé (Pan American Health Organisation, PAHO) a alerté sur une forte augmentation des cas de dengue dans les Amériques, comparativement aux années précédentes. Entre les semaines 2024-01 et 2024-12, le taux d’incidence cumulé dans la région des Amériques se fixait à 451 cas p. 100 000 habitants, soit 3 fois plus qu’à la même période en 2023 et 5 fois plus que la moyenne de cas sur cette période pendant les 5 dernières années (figure 3).
Comment éviter d’être infecté par le moustique tigre ?
Une personne infectée peut infecter un moustique au moment où le virus de la dengue est présent dans son sang (phase dite virémique, d’une semaine environ). L’infection est ensuite transmise par le moustique vecteur contaminé (ayant préalablement prélevé le sang d’une personne infectée) qui peut, à l’occasion d’une autre piqûre, transmettre le virus à une nouvelle personne. Après un délai d’environ une semaine (entre 3 et 14 jours), la personne ainsi infectée peut développer les symptômes suivants : fièvre de début brutal souvent accompagnée de frissons, de maux de tête, de douleurs rétro-orbitaire, de douleurs articulaires, de nausée et vomissements, et de façon inconstante d’une éruption cutanée.
Quels sont les gestes à adopter ?
Les bons gestes à adopter pour vous protéger et éviter de vous faire piquer par des moustiques dans les régions où des moustiques infectés par la dengue peuvent circuler sont :
- porter des vêtements amples et couvrant ;
- utiliser des répulsifs anti-moustiques cutanés ;
- utiliser des ventilateurs ;
- dormir sous une moustiquaire ;
- brancher des diffuseurs électriques ;
- utiliser des serpentins à l’extérieur.
Quelles sont les recommandations sanitaires en provenance ou au retour de régions où circule le virus ?
Pendant les 15 jours suivant son retour de régions où des cas de dengue ont été signalés, il est recommandé :
- de consulter un médecin en cas de fièvre et de lui indiquer de quelles régions vous revenez ;
- de continuer à se protéger contre les piqûres de moustique pour éviter qu’un moustique tigre vous pique et soit contaminé, à son tour, par le virus de la dengue. Il pourrait alors transmettre le virus à d’autres personnes, lors d’une piqûre.