Santé publique France et la RATP renouvellent leur partenariat pour le suivi de l’état de santé des agents de l’entreprise et la poursuite des actions de prévention et de promotion de la santé

Santé publique France et la RATP ont signé une convention de partenariat visant à accompagner l’entreprise pour le déploiement d’études épidémiologiques ainsi que des actions de prévention et de promotion de la santé pour les agents de la RATP. 

Publié le 31 janvier 2024

Dans le cadre d'une collaboration initiée en 2002 qui avait pour objectif la mise en place d’un programme de surveillance épidémiologique des salariés de la RATP, Santé publique France et la Régie autonome des transports parisiens (RATP) poursuivent leur partenariat afin de compléter les résultats existants sur l’état de santé des agents et des ex agents de la RATP à travers un accompagnement scientifique indépendant de l’agence auprès du service de prévention et de santé au travail de la RATP. Cette nouvelle collaboration se concentrera notamment sur la mortalité par métiers, les maladies cardiovasculaires et les enceintes ferroviaires souterraines.

Quels types d’études épidémiologiques sont prévus au sein de l’entreprise ?

Au cours des trois prochaines années, plusieurs études vont être menées. Elles concernent :

  • la description de la mortalité, à la fois globale et par métier, sur la période de 1980 à 2022, comparée à celle de la population francilienne ;
  • l’actualisation de la matrice emploi-exposition aux particules dans les enceintes ferroviaires souterraines en utilisant de nouvelles données notamment dans le domaine de la maintenance ;
  • la comparaison de la mortalité cardio-respiratoire des agents en fonction de leur exposition définie à l’aide de la matrice emploi-exposition indiquée précédemment ;
  • la description de la pression artérielle des agents en fonction de leur métier en utilisant les données des dossiers médicaux de santé au travail.

Les résultats de ces études seront restitués auprès des agents de la RATP et feront l’objet d’une communication publique.

Un partenariat pour renforcer les actions de prévention auprès des agents de la RATP

Le partenariat vise également à relayer et déployer des campagnes de prévention et de promotion de la santé de Santé publique France (par exemple, déploiement de Mois sans tabac) auprès des agents de la RATP. 

De plus, Santé publique France apportera un soutien au service de prévention et de santé au travail pour l’inscription de ses actions de prévention auprès du Registre français des interventions efficaces/prometteuses en prévention et promotion de la santé.

Quel est le rôle de Santé publique France dans ce suivi épidémiologique ?

Santé publique France assurera un accompagnement scientifique et technique auprès du service de prévention et de santé au travail de la RATP dans la réalisation des différentes études épidémiologiques. Cela inclut notamment des conseils méthodologiques lors de l'élaboration des protocoles, la mise à disposition de données de référence pour comparer l'état de santé des agents au sein de la RATP à celui de la population française, ainsi que le soutien à l'interprétation et à la diffusion des résultats. Notre participation s’inscrit dans notre mission réglementaire (article L1413-7 alinéa 4 du Code de la santé publique) de mise en place, dans les entreprises, de surveillance épidémiologique en lien notamment avec les services de prévention et de santé au travail, sans aucun échange financier entre Santé Publique France et la RATP.