
Un épisode caniculaire inédit particulièrement précoce a touché la quasi-totalité du territoire ces derniers jours. Plusieurs départements ont été placés en vigilance rouge le 1er juillet. Ces hausses de températures ont un impact en terme de morbidité et de mortalité attribuables à la chaleur. Chaque été, Santé publique France est mobilisée autour des fortes chaleurs pour surveiller les risques estivaux et déployer les outils de prévention adaptés. Sur l’épisode en cours, on constate :
- une augmentation des recours aux soins d’urgence pour des motifs en lien avec la chaleur (hyperthermie/coup de chaleur, déshydratation, hyponatrémie), pour toutes les classes d’âge ;
- une augmentation pour hyperthermies particulièrement chez les personnes âgées de moins de 15 ans et les 15-44 ans. Les hyperthermies sont une manifestation grave d’une surexposition à la chaleur nécessitant une prise en charge médicale d’urgence.
Santé publique France rappelle que ces fortes chaleurs ont un impact sur la santé et un effet immédiat sur l’organisme, quel que soit son âge et qu’il est essentiel de s’en protéger en adaptant son activité et en s’hydratant.
Ces hausses de températures sont propices aux baignades et activités nautiques augmentant le risque de noyades accidentelles et le nombre de décès par noyade. Des gestes simples permettent de se baigner en toute sécurité : surveiller activement et en permanence les jeunes enfants, respecter les consignes de sécurité, tenir compte de son état de forme.
Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de Vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h.
Quels sont les bons réflexes à adopter par tous pendant les fortes chaleurs ?
- Boire de l’eau régulièrement, avant d’avoir soif
- Rester au frais chez soi ou dans un lieu frais proche de chez soi (bibliothèque, cinéma, magasins, piscine, pièce rafraîchie…) en évitant les sorties jusqu’en fin de journée
- Privilégier les activités douces
- Manger frais et équilibré
- Limiter le café ou le thé et éviter l’alcool : ces boissons favorisent la déshydratation
Si vous faites partie des personnes à risque (âgées, handicapées), pensez à vous inscrire sur le registre de votre commune pour recevoir de l’aide pendant les fortes chaleurs estivales.
En cas de fortes chaleurs, certains médicaments sont susceptibles d’altérer les mécanismes de défense de l’organisme. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
- En savoir plus : Le point sur vos traitements - ANSM
Dans le logement
Dans la journée, stores, volets, rideaux et vitrages seront :
- Maintenus fermés du côté du soleil sauf si le logement profite de l’ombre d’un arbre ou d’une protection extérieure contre le soleil (store banne, pergola, tonnelle, parasol…). Limiter l’impact du soleil sur les surfaces vitrées ralentit l’entrée de la chaleur dans la pièce ;
- Ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air. Dans ce cas, pendre une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère. S’il n’est pas possible de faire des courants d’air avec les seules fenêtres à l’ombre, les maintenir fermées.
Dès que les températures extérieures sont inférieures à la température intérieure : ouvrir en grand les stores, volets et vitrages pour faire entrer l’air frais et ainsi rafraichir le logement.
Retrouvez davantage de conseils et astuces pour adapter votre logement ou vos activités sportives dès qu’il faut chaud et pas uniquement en période de canicule sur le site : vivre-avec-la-chaleur.fr.
En cas de déplacement en voiture
- Privilégier les heures les moins chaudes
- Prévoir d’emporter de l’eau en quantité suffisante pour tout déplacement
- Ne jamais laisser une personne, en particulier un enfant, seule dans une voiture, même pour une courte durée
Conseils spécifiques pour les travailleurs et les employeurs
En plus des effets directs de la chaleur, la fatigue liée à la fois à la chaleur et au travail peut conduire à une baisse de la vigilance et à des accidents de travail. Afin de limiter les accidents du travail liés aux conditions climatiques, quelques mesures simples prévues par la règlementation s’imposent aux employeurs (mise à disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques, aménagement du chantier de manière à permettre l’organisation de pauses dans des conditions de sécurité équivalentes, etc). L’INRS met à disposition des supports pour agir et sensibiliser les salariés.
- En savoir plus : www.inrs.fr/chaleur (dossier d’information sur le travail par fortes chaleurs en été)
Par ailleurs, depuis le 1er juin, un nouveau décret encadre la protection des agents publics contre les effets de la chaleur.
Canicule info service : le numéro vert

Une plateforme téléphonique d'information "Canicule" est ouverte uniquement pendant les périodes de fortes chaleurs (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
Outils et supports d’information pour les professionnels de santé
- Les bons réflexes pendant les fortes chaleurs (affiche)
- Canicule, fortes chaleurs : protégez-vous avant les premiers effets (dépliant)
- Canicule, protégez-vous (affiche), disponibles en plusieurs langues (français, anglais, arabe)
- Canicule : prévenir les risques pour les adultes vulnérables (repères pour votre pratique)
- La canicule et nous à destination des personnes sourdes (dépliant)
- Fortes chaleurs : prévenir le risque chez la personne âgée (dépliant)
- Fortes chaleurs : prévenir le risque chez l’enfant (dépliant)
A lire aussi
Vagues de chaleur : le gouvernement se mobilise pour protéger la population et préparer les territoires
