Formation scientifique

Publié le 29 avril 2019

La stratégie de formation scientifique conçue par Santé publique France vise à répondre aux besoins collectifs et prospectifs de développement des compétences et pour accompagner l’évolution des métiers nécessaires à l’exercice de ses missions (prévention, promotion de la santé, évaluation d’impact sanitaire, surveillance de l’état de santé de la population, veille et alerte, préparation et réponse aux crises sanitaires, démarche d’expertise…). 

Elle comporte : 

  • la formation scientifique interne adaptée aux besoins de l’Institut (cours d’introduction aux métiers de l’agence, modules de formation, séminaires scientifiques mensuels, tutorat), en lien avec la Direction des ressources humaines et en collaboration avec les directions scientifiques de l’agence ; 
  • la contribution en externe à la formation des acteurs du réseau national de santé publique, et en appui aux directions de l'agence. Ainsi, à titre d'exemple : l’agence est partenaire de l’EHESP, en finance la chaire Promotion de la santé et intervient dans les modules de formation continue en promotion de la santé de l’EHESP. Santé Publique France est aussi impliqué dans le cours d’épidémiologie appliquée IDEA, organisé avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), en collaboration avec le Centre d'épidémiologie et de santé publique des armées (Cespa) du Service de santé des armées et l’association Epiter ; 
  • la formation des réservistes sanitaires qui s’inscrit dans l’acquisition et le développement de compétences transversales (réserviste sanitaire) et spécifiques métier (par exemple : la chirurgie en mission extérieure) pour leur permettre de répondre aux urgences sanitaires dans des domaines très diversifiés : maladies infectieuses émergentes, renfort hospitalier, rapatriement sanitaire de ressortissants français… 

Des partenariats spécifiques avec l’EHESP, le Service de Santé des Armées, la Direction générale de la sécurité civile et des organismes de formations permettent d’optimiser ces parcours singuliers. 

L'agence propose également des modalités de formation à distance sous forme de Mooc (Massive open on line course). Le Mooc "Promouvoir l’activité physique des jeunes et lutter contre la sédentarité" s’est ainsi adressé aux professionnels de santé, de l’éducation, des collectivités territoriales, des associations sportives (2 sessions en mars-avril 2015 et 2016). 

Au niveau international, l’agence participe activement au programme EPIET de l’ECDC (European Programme for Intervention Epidemiology Training) en contribuant à la coordination scientifique du programme et en accueillant des stagiaires. 
Enfin, l'agence contribue à des enseignements universitaires tels que les masters 1 et 2 de santé publique et d’épidémiologie de l’Isped, l’Ecole d’été du Kremlin-Bicêtre, ou l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon organisée par la faculté de médecine et de pharmacie de Besançon et l’Agence régionale de santé de Franche-Comté. 
L'agence accueille, chaque année, des internes de santé publique, et de pharmacie ainsi que des étudiants en master et en thèse. 

Développement du savoir-faire de Santé publique France à l’interneAfficherMasquer

L’offre de formation scientifique interne est structurée, en collaboration avec la direction des ressources humaines, de manière à répondre au plus près aux besoins en formation scientifique exprimés par les personnels des différentes directions de Santé publique France.  

EN SAVOIR PLUS

Renforcement des compétences des réseaux de santé publiqueAfficherMasquer

L’expertise développée par Santé publique France dans le champ de la formation telles que la prévention et la promotion de la santé ou l’épidémiologie d’intervention étant reconnue tant au niveau national qu’international, l’agence est partie prenante de différents programmes d’enseignements. 

EN SAVOIR PLUS

Contribution aux formations universitairesAfficherMasquer

Santé publique France, lieu de stage pour les internes de santé publique et de pharmacie ainsi que des étudiants en master et accueil de doctorants. Nous proposons également plusieurs offres dans le cadre d'une contribution aux formations universitaires.

EN SAVOIR PLUS