Alcool

En tant qu’employeur, vous pouvez encourager vos salariés à se questionner sur leur consommation d’alcool et la diminuer si besoin. Plusieurs actions peuvent être mises en place au sein de votre organisation pour agir à différents niveaux.

Publié le 23 janvier 2025

En tant qu’employeur, comment agir ?

L’alcool est un produit nocif pour la santé, même à faible dose. Sa consommation entraine de nombreuses conséquences sur la santé, telles que des maladies, accidents, un mauvais sommeil, etc. Pourtant, la consommation d’alcool est très répandue et à des niveaux élevés en France. En tant qu’employeur, voici quelques idées et outils disponibles pour aborder le sujet avec vos salariés :  

Faire respecter les règles sur le lieu de travail. Seules certaines boissons (vin, bière, cidre et poiré) sont autorisées par la loi sur le lieu de travail.

  • La réglementation interdit la consommation d’alcool dans le cas où la sécurité des travailleurs ne serait plus garantie (pour des postes particulièrement à risque par exemple). 
  • drogues.gouv.fr/en-matiere-dalcool

Débanaliser la consommation d’alcool en lien avec le milieu professionnel et réduire les dommages associés.

  • L’alcool est un produit consommé lors de nombreuses occasions, souvent festives et parfois en lien avec le milieu professionnel, telles que les afterworks, pots de départ, séminaires, vœux, etc. Lors de ces événements, vous pouvez limiter les boissons alcoolisées (éviter les open bars, ne pas fournir d’alcool), proposer des boissons sans alcool qui soient attractives, être vigilants aux comportements de pression sociale qui poussent à la consommation… Autant de pistes pour débanaliser la consommation d’alcool et éviter les dommages d’une consommation excessive (accidents, violences physiques ou verbales, agressions sexuelles, mots regrettés, etc.).
  • addictaide.fr

En parler avec les services de prévention et santé au travail.

  • Ce sont des acteurs incontournables de la prévention des consommations de substances en entreprise. Ils sont une ressource pour mettre en place des actions de prévention individuelle ou collective sur ce sujet. 

Favoriser un environnement de travail favorable à la santé mentale et physique

  • La consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives peuvent être favorisées par du stress au travail, des horaires atypiques, etc. Le climat dans l’entreprise et les conditions de travail sont des facteurs importants pour agir sur la santé des travailleurs.  

Santé publique France met également à votre disposition une série d’outils disponibles en téléchargement et à la commande. Vous pouvez, par exemple :

Informer des risques de l’alcool sur la santé et des repères de consommation à moindre risque.

Inciter à questionner son rapport à l’alcool et vérifier si sa consommation d’alcool comporte des risques. 

Proposer des activités ludiques au sein de votre entreprise dans un format plus collectif.

  • Par exemple, en organisant ou en participant à un défi qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, comme le propose le Dry January – Défi de janvier. Ce genre d’expérience permet de se rendre compte de la place de l’alcool dans sa vie, dans la société, et de ressentir des bénéfices physiques et mentaux de cette pause. A plusieurs, c’est souvent plus facile de tenir !

Informer de l’existence du dispositif Alcool Info Service.

  • Informer de l'existence du dispositif pour que les personnes qui sont en difficulté avec leur consommation ou qui ont un proche concerné puissent trouver de l’aide, mais également pour toute personne qui se pose des questions et cherche des conseils pour réduire les risques de sa consommation. 
  • Liste des outils disponibles : 

A lire aussi

Retrouvez également d’autres initiatives et centres de ressources pour vous accompagner :