En tant qu’employeur, comment agir ?
La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme est la maladie qui peut être transmise par les tiques au moment d’une piqure. Elle peut entraîner l’apparition d’une plaque rouge sur la peau, des symptômes grippaux voire de la fatigue ou une paralysie du visage, même quelques mois après la piqure.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin contre la maladie de Lyme pour l’Homme : la meilleure façon de se protéger consiste à prévenir les piqûres de tiques pour réduire le risque d’attraper les maladies qu’elles peuvent transmettre.
Certaines professions sont particulièrement exposées au risque de contracter la borréliose de Lyme ; il s’agit notamment des professionnels qui travaillent dans la nature : bûcherons, sylviculteurs, gardes forestiers, gardes-chasse, gardes-pêche, jardiniers, etc.
Il est important que chacun apprenne à se protéger contre la maladie de Lyme, en prenant connaissance des moyens de protection individuelle, en sachant comment réagir lors d’une piqûre de tique, et en apprenant à reconnaitre l’apparition de ses symptômes.
Des outils disponibles en téléchargement et à la commande peuvent vous accompagner dans la sensibilisation de vos salariés à la prévention de la borréliose de Lyme.
Liste des outils disponibles :
- Vidéos :
- Dépliant d’information
- Affiche (enfants) : Les conseils de Prudence : la tactique anti-tiques