Tabac

En tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle décisif dans la santé de vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple les aider à arrêter de fumer et protéger vos collaborateurs non-fumeurs des risques du tabagisme passif.

Mis à jour le 12 février 2025

En tant qu’employeur, comment agir ?

En 2022, près d’un quart des 18-75 ans fumaient quotidiennement. Pourtant, le tabagisme présente un réel danger pour la santé et est la première cause de mortalité évitable. Il est associé à de nombreuses pathologies, parmi lesquelles le cancer du poumon, l’infarctus du myocarde, la BPCO et le diabète.

En tant qu’employeur, vous pouvez tout d’abord faire respecter la loi qui indique qu’il est interdit de fumer sur le lieu du travail. Ensuite, en contribuant au bien-être de vos salariés par une démarche responsable, sans stigmatisation. En encourageant vos collaborateurs à arrêter de fumer grâce à la mise à disposition d’outils et de matériels de prévention, vous contribuez à la création d’un monde sans tabac, plus respectueux de la santé de chacun.

Vous pouvez également organiser des événements pour encourager vos collaborateurs à arrêter de fumer, des outils disponibles en téléchargement et à la commande  vous donnent des idées et des pistes pour les réaliser. 

Liste des outils disponibles

Les outils pour aider vos collaborateurs 

Les affiches en lien avec les secteurs d’activités

Retrouvez d’autres initiatives et centres de ressources pour vous accompagner