Epidémie d'hépatite A en France et en Europe - Point de situation au 11 septembre 2017

Publié le 26 septembre 2017

Depuis février 2017, plusieurs pays en Europe observent une augmentation importante du nombre de cas d'hépatite A, touchant en particulier les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) , 3 souches " épidémiques " du virus de l'hépatite A en sont notamment responsables. Des cas liés à cette épidémie ont été rapportés dans de nombreux pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Suède et Royaume-Uni).

La situation en France

L'hépatite A est surveillée en France par la déclaration obligatoire et par le Centre national de référence (CNR).

Données épidémiologiques

Du 1er janvier au 31 août 2017, 2 060 cas d'hépatite A ont été déclarés : 66 en janvier, 90 en février, 158 en mars, 195 en avril, 310 en mai, 354 en juin, 472 en juillet et 415 en août. Le nombre de cas d'hépatite A déclarés au cours des 8 premiers mois de 2017 est d'ores et déjà trois fois supérieur au nombre total de cas déclarés au cours de l'année 2016 (693 cas).

Cette épidémie concerne majoritairement les hommes, qui représentent 1 639 (80 %) des 2 060 cas déclarés en 2017 (Figure 1).

L'orientation sexuelle ne fait pas partie des informations recueillies dans le cadre de la déclaration obligatoire. Cependant, des cas groupés chez les HSH sont évoqués lorsqu'on observe une augmentation du sexe ratio H/F chez les cas recensés et qu'on ne retrouve aucun des facteurs de risque classiques (autres cas ou enfants dans l'entourage, travail dans une collectivité à risque, séjour hors de France métropolitaine ou consommation de fruits de mer), ou lorsque l'orientation sexuelle est documentée lors des investigations.

L'analyse du sexe ratio H/F présentée ci-après a porté sur les cas âgés de 18 à 55 ans, groupe d'âge le plus touché, pour ne pas prendre en compte d'éventuelles réactions polyclonales (ré-augmentation des anticorps spécifiques de l'hépatite A plusieurs années après une infection ancienne) plus fréquentes chez les plus de 55 ans.

L'augmentation du sexe-ratio H/F constatée (4 en 2017 vs 1 en 2016) et les résultats des premières investigations de cas groupés suggèrent très fortement que la population des HSH est la plus touchée par cette épidémie, en France comme dans les autres pays d'Europe.

Les régions les plus touchées sont l'Ile-de-France (468), les Hauts-de-France (359) puis l'Auvergne-Rhône-Alpes (317), la Provence-Alpes-Côte d'Azur (237), l'Occitanie (152) et la Nouvelle-Aquitaine (136) (Carte).

A partir de janvier 2017, le sexe-ratio H/F, chez les 1 646 cas âgés de 18 à 55 ans, a augmenté (autour de 8) puis a diminué entre mai et juin avec une relative stabilité (autour de 5) entre juillet et août (Figure 2). Par région, le sexe-ratio a augmenté mais à des niveaux différents. Il est à ce jour le plus élevé en régions PACA (14) et Ile de France (10) puis en régions Hauts-de-France et ARA de l'ordre de 6 et enfin de l'ordre de 4 pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Données virologiques

Entre fin 2016 et le 06/09/2017, le CNR a identifié la présence en métropole de 3 souches " épidémiques " européennes circulant chez les HSH dans de nombreux pays européens. Il s'agit des souches :

  • RIVM-HAV16090 dite " Nl Europride ",
  • VRD-521-2016 dite " UK travel to Spain ",
  • V16-25801 dite " Germany Munich/Berlin/Francfort ".

Sur cette période, le CNR a identifié 792 prélèvements avec présence d'une de ces 3 souches , 700 (88 %) de ces prélèvements concernaient des hommes, dont l'âge moyen était de 36 ans. Les résultats de typage du CNR étaient les suivants : 454 (57 %) des souches étaient de type VRD-521-2016, 319 (40 %) de type RIVM-HAV16090 et 19 (2 %) de type V16-25801.

En résumé

L'épidémie d'hépatite A touche actuellement toutes les régions métropolitaines, à des niveaux toutefois différents avec une contribution importante de la transmission chez les HSH. Une légère diminution du nombre de cas parmi les hommes a été observée entre juillet et août.

On observe depuis mai 2017 une augmentation modérée du nombre de cas parmi les femmes d'où la diminution du sexe-ratio. En effet, 12 % des souches européennes ont été identifiées par le CNR chez des femmes. Cette augmentation pourrait être liée à des épisodes de cas groupés observés en population générale au sein de foyers familiaux mais aussi lors de la fréquentation de restaurants après consommation d'aliments contaminés par un manipulateur de denrées atteint d'hépatite A. Par ailleurs, une légère augmentation du nombre de cas parmi les moins de 15 ans a été observée entre juillet et août.

Ces augmentations parmi les femmes et les moins de 15 ans suggèrent une diffusion de la communauté HSH vers la population générale. Au total, la diminution du nombre de cas parmi les hommes et la diffusion en population générale seront à confirmer dans les mois à venir.

Nombre de cas d'hépatite A par sexe, France 2016-2017

 

alternative text

 

Sex-ratio H/F des cas d'hépatite A âgés de 18 à 55 ans, France 2016-2017

 

alternative text

 

Nombre de cas d'hépatite A par région (hommes et femmes), janvier-août 2017, France métropolitaine

 

alternative text

 

Comment se protéger contre l'hépatite A ?

Des recommandations de prévention sont disponibles sur le site de Santé publique France :

Recommandations générales

Recommandations pour les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes : http://www.sexosafe.fr/vaccination

Pour en savoir plus sur la situation épidémiologique dans les régions :

Pour en savoir plus sur la situation épidémiologique de l'hépatite A en Europe :

http://ecdc.europa.eu/en/healthtopics/hepatitis_A/

https://ecdc.europa.eu/en/publications-data/rapid-risk-assessment-hepatitis-outbreak-eueea-mostly-affecting-men-who-have-sex

Pour en savoir plus sur la situation épidémiologique de l'hépatite A en France :

Santé publique France : /Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Hepatites-virales/Hepatite-A/Comment-signaler-et-notifier-cette-maladie

Centre national de référence : http://www.cnrvha-vhe.org/