Les enquêtes de prévalence

Les enquêtes de prévalence permettent d’obtenir des données sur les infections nosocomiales à bactéries résistantes aux antibiotiques et sur patients en cours de traitement antibiotique. Elles sont proposées tous les 5 ans à tous les établissements de santé français, publics ou privés et l’année suivante aux Ehpad.

Mis à jour le 21 novembre 2023

Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en établissements de santé

Les enquêtes nationales de prévalence (ENP) sont régulièrement proposées depuis 1996 à tous les établissements de santé français, publics ou privés. Elles ont pour objectif principal d’y mesurer, un jour donné, la prévalence des infections associées aux soins et celle des traitements anti-infectieux des patients hospitalisés. L’enquête décrit également les caractéristiques principales des établissements de santé en matière de fonctionnement et de caractéristiques des patients.
Les enquêtes de prévalence ont également pour objectif de renforcer la sensibilisation de l’ensemble du personnel soignant en établissement de santé aux risque infectieux nosocomial et à l’importance du suivi des anti-infectieux à l’hôpital.

L’ENP 2017 a porté sur un échantillon de 403 établissements de santé tirés au sort.

Une nouvelle enquête a eu lieu en mai-juin 2022. Elle a été réalisée dans 1 155 établissements de santé et a porté sur 151 676 patients.

Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en Ehpad : Prev’Ehpad

Une enquête nationale de prévalence est proposée dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans. La dernière enquête date de 2016.
Elle a pour objectif de mesurer la prévalence de certaines infections et des traitements antibiotiques prescrits aux résidents dans les Ehpad en France et de décrire les caractéristiques principales des Ehpad en matière de fonctionnement et de caractéristiques des résidents.
Les enquêtes de prévalence ont également pour objectif de mobiliser l'ensemble des professionnels et prescripteurs en Ehpad et dégager des priorités d'actions et de suivi en matière de politique de prévention et de bon usage des antibiotiques.

L’enquête Prev’Ehpad 2016 a porté sur un échantillon de 367 Ehpad tirés au sort.

Résultats

Prév’Ehpad : infections associées aux soins et traitements antibiotiques en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendant...

En savoir plus
Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD (Prév’Ehpad 2016)
Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD (Prév’Ehpad 2016)

La prochaine enquête en Ehpad est programmée en mai-juin 2024. 

A lire aussi

Enquête nationale de prévalence 2024 des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux en établissement d'hébergeme...

En savoir plus