Syphilis : la maladie
La syphilis
Infection due à la bactérie Treponema pallidum, ou tréponème pâle, la syphilis est sexuellement transmissible. Véritable enjeu sanitaire, la syphilis fait l’objet d’une surveillance de la part de Santé publique France et de dispositifs de prévention et de dépistage adaptés aux populations les plus exposées.
Une transmission par voie sexuelle
La syphilis se transmet lors des préliminaires et des rapports sexuels (pénétration vaginale ou anale, rapports bouche-sexe, bouche-anus, éventuellement bouche-bouche). La transmission de la bactérie responsable, le tréponème, a lieu uniquement en cas de contact direct car cet agent ne peut pas survivre à l’air libre.
Les stades évolutifs de la syphilis
Les symptômes de la syphilis apparaissent selon 3 phases successives :
- La syphilis récente
La phase primaire caractérisée par une ulcération d’un diamètre de 5 à 15mm de la peau des muqueuses. Ce chancre apparaît environ 20 jours (10 à 100 jours) après le contact. Indolore, il passe souvent inaperçu.
La phase secondaire se manifeste par des éruptions cutanéo-muqueuses, les « floraisons » qui durent quelques jours à quelques semaines, souvent associées à des adénopathies. Cette période survient environ 6 à 16 semaines après la contamination et dure en moyenne 1 à 2 ans. D’autres signes cliniques de syphilis secondaire peuvent être également observés en cas d’atteintes d’autres organes (système nerveux, cœur, etc.).
La phase latente précoce caractérisée par un stade clinique silencieux (absence de signes ou de symptômes) de moins de 1 an.
- La syphilis tardive (>1 an)
La phase tertiaire est devenue exceptionnelle. Elle survient vers la 3ème année (2 à plus de 10 ans). Troubles neurologiques, cardio-vasculaires et psychiatriques en sont les atteintes caractéristiques.
La phase latente tardive caractérisée par un stade clinique silencieux (absence de signes ou de symptômes) pour une syphilis évoluant depuis plus d’une année.
Le diagnostic de syphilis nécessite un examen médical et une confirmation par une prise de sang.
Des conséquences qui peuvent être lourdes
La syphilis peut provoquer des complications graves si elle n‘est pas traitée, comme une atteinte du cerveau, des nerfs, du cœur, des artères, des yeux et une atteinte du nouveau-né si la mère est infectée.
Un traitement antibiotique
Le traitement de la syphilis est basé sur l’injection d’un antibiotique (pénicilline).
Pour en savoir plus : https://www.cnr-ist.fr
Préservatif et dépistage pour lutter contre la syphilis
Dans le cadre du dépistage de la syphilis, un examen clinique est pratiqué à la recherche de signes cliniques par un médecin et le diagnostic de certitude repose sur une prise de sang et ou des prélèvements locaux.
Liens
- https://www.cnr-ist.fr/
- https://cepidc.inserm.fr/causes-medicales-de-deces/cim-9/i-maladies-infectieuses-et-parasitaires-001-1398/syphilis-et-0
- https://www.ansm.sante.fr/Activites/Surveillance-du-marche-des-dispositifs-medicaux-et-dispositifs-medicaux-de-diagnostic-in-vitro-DM-DMDIV/Dispositifs-medicaux-de-diagnostic-in-vitro-Controles-de-lot-ponctuels-en-laboratoire/Infectiologie/Syphilis