Bulletin des réseaux de surveillance des infections sexuellement transmissibles (IST) au 31 décembre 2014

Publié le 8 février 2016
Mis à jour le 5 décembre 2023

Points clés

Syphilis

  • Le nombre de syphilis récentes poursuit son augmentation chez les hommes homo-bisexuels (qui représentent plus de 84 % des cas), quelle que soit la région métropolitaine.
  • Une augmentation du nombre de syphilis récentes est également observée chez les hétérosexuels depuis 2012, notamment dans les régions non franciliennes de la métropole.

Infections à gonocoque

  • Le nombre d’infections à gonocoques continue d’augmenter chez les hommes homo-bisexuels, tandis qu‘il semble se stabiliser chez les hétérosexuels dans les sites à participation constante du réseau RésIST. Cette augmentation chez les hommes homo-bisexuels est observée en Ile-de-France et dans les autres régions métropolitaines .
  • La proportion de souches de gonocoques résistantes au céfixime a légèrement diminué entre 2012 (3%) et 2014 (1%). Aucune résistance à la ceftriaxone, traitement de 1ère intention, n’a été détectée depuis 2011. Néanmoins, la poursuite de la surveillance de la sensibilité du gonocoque aux antibiotiques reste indispensable.

Infections à Chlamydia

  • Le nombre d’infections urogénitales à Chlamydia parait stable chez l’homme comme chez la femme dans les sites à participation constante depuis 2013. Cette stabilité pourrait être le reflet d’une progression moins importante des chlamydioses chez les hétérosexuels en 2014 et/ou l’effet d’une stabilisation des pratiques de dépistage après une montée en charge de la PCR et du dépistage combiné.
  • Le nombre de LGV rectales et de rectites à Chlamydia non L est en augmentation en 2014. La quasi-totalité des cas concerne des hommes homo-bisexuels.

VIH/Sida

  • Le niveau de co-infections par le VIH reste très élevé chez les patients présentant une rectite à Chlamydia (LGV ou rectite non L), une syphilis ou une gonococcie, reflétant une utilisation insuffisante du préservatif chez les hommes homo-bisexuels séropositifs.