Cas importés de chikungunya, dengue et zika en France métropolitaine
La surveillance renforcée du chikungunya, de la dengue et de Zika s’est terminée le 30 novembre 2023. Le nombre de cas de dengue importés identifiés en 2023 est le plus élevé depuis la mise en place de cette surveillance en 2006. Plus de deux tiers des cas importés de dengue rapportaient un voyage dans les départements français d’Amérique (Guadeloupe, Guyane, Martinique) touchés cette année par des épidémies de dengue.
Au total, 2 019 cas de dengue importés ont été identifiés dans le cadre de cette surveillance, dont 1 760 dans les départements où l’implantation d'Aedes albopictus a été documentée. 30 cas de chikungunya (n= 27 dans les départements colonisés par Aedes albopictus) et 9 cas de Zika (n=9 dans les départements colonisés), ont également été rapportés.
Liste des départements avec implantation documentée d'Aedes albopictus au 1er mai 2023
Ain, Aisne, Allier, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Bouches du Rhône, Cantal, Charente, Charente Maritime, Cher, Corrèze, Corse du Sud, Côte d’Or, Deux-Sèvres, Dordogne, Doubs, Drôme, Essonne, Gard, Gers, Gironde, Haute-Corse, Haute-Garonne, Hautes-Alpes, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Haute-Savoie, Haut-Rhin, Hauts-de-Seine, Haute-Vienne, Hérault, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Loire Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Maine-et-Loire, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Paris, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Seine-et-Marne, Seine-St-Denis, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-de-Marne, Var, Vaucluse, Vendée, Vienne, Yvelines, Val-d’Oise.
Cas autochtones de dengue en France métropolitaine
Neuf foyers de transmission autochtone de dengue ont été identifiés, résultant en un total 45 cas de dengue infectés en hexagone. Pour chacun des foyers, des investigations entomologiques et épidémiologiques ont immédiatement été mises en œuvre ainsi que des actions de lutte anti-vectorielle.
En Paca :
- Un foyer de 4 cas de dengue a été identifié à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône (13), les dates de début des signes de ces cas sont comprises entre la seconde quinzaine de juillet et la mi-août.
- Un foyer de 2 cas a été identifié à Nice dans les Alpes-Maritimes (06), les dates de début des signes des cas sont comprises entre début août et mi-septembre.
- Un foyer de 10 cas a été identifié à Boulbon dans les Bouches-du-Rhône (13), les dates de début des signes de ces cas sont comprises entre fin juillet et fin septembre.
- Un cas a été identifié à Antibes dans les Alpes-Maritimes (06), avec une date de début des signes fin septembre.
En Occitanie :
- Un foyer de 11 cas a été identifié dans un périmètre limité de Perpignan dans les Pyrénées Orientales (66), les dates de début des signes de ces cas sont comprises entre fin juillet et mi-août.
- Un foyer de 9 cas a été identifié à Gagnières dans le Gard (30). Les dates de début des signes de ces cas sont comprises entre fin août et fin septembre.
- Un foyer de 3 cas a été identifié à Montpellier dans l’Hérault (34), les dates de début des signes étaient comprises entre mi-septembre et fin septembre (NB : le 3e cas avait initialement été identifié comme un cas importé mais a été reclassé par la suite en cas autochtone sur la base d’éléments épidémiologiques et d’analyses complémentaires réalisées par le Centre national de référence des arbovirus).
En Auvergne Rhône-Alpes :
- Un foyer de 2 cas a été identifié à Bourg-lès-Valence dans la Drôme (26), les dates de début des signes étaient comprises entre fin août et mi-septembre.
En Ile-de-France :
- Un foyer de 3 cas a été identifiés à Limeil-Brévannes (94). Ces cas avaient eu un début des signes en septembre.
Grâce aux investigations épidémiologiques réalisées, le cas importé à l’origine de la transmission a pu être identifié dans 3 des 9 foyers investigués. Pour deux foyers, le cas importé primaire avait voyagé en Martinique et pour un foyer, le cas importé primaire avait voyagé en Guadeloupe.
Pour 7 des 9 foyers autochtones, le sérotype du virus de la dengue a pu être identifié. Il s’agissait du sérotype 2 (DENV-2) pour 4 foyers, du sérotype 1 (DENV-1) pour 2 foyers et du sérotype 3 (DENV-3) pour 1 foyer.
La distance maximale entre les lieux de résidence des cas d’un même foyer de transmission n’a pas excédé 950 mètres.
La surveillance renforcée vise à identifier rapidement les cas de dengue, de chikungunya et de Zika en France métropolitaine pendant la période d’activité du vecteur, le moustique Aedes albopictus. L’identification précoce des cas permet de limiter le risque de transmission autochtone de ces maladies grâce à l’intervention rapide des services de lutte antivectorielle (LAV).
Les données détaillées de la surveillance des arboviroses en France hexagonale en 2023 seront présentées dans un article du BEH.