West Nile virus : données
Le virus West Nile présent en France et en Europe
Initialement isolé en Camargue dans les années 60, le virus West Nile circule régulièrement en France sur le pourtour méditerranéen, sous forme de foyers le plus souvent limités, équins et/ou humains. En 2023, des cas humains ont été identifiés pour la première fois en Nouvelle Aquitaine (Gironde, Charente Maritime et Charente), ceci alors que des cas équins avaient été mis en évidence pour la 1ère fois en 2022 en Gironde.
En France hexagonale (et Corse) en 2024
Les données des cas humains sont produites par Santé publique France, celles des cas équins sont produites par la plateforme ESA.
En France hexagonale (et Corse) en 2023
Au 1er décembre 2023, 43 cas humains d’infection autochtones (contractées en France Hexagonale) à virus West Nile, ou virus du Nil Occidental, ont été identifiés dans trois régions.
En Nouvelle Aquitaine - 33 cas ont été identifiés : 26 cas en Gironde, 5 cas en Charente-Maritime, 2 cas en Charente. Leurs symptômes ont débuté entre la deuxième quinzaine de juillet et fin septembre. Des infections animales ont aussi été identifiées, dans le cadre du volet animal de la surveillance de ce virus : des cas équins ont été rapportés en Gironde et en Charente Maritime ainsi que des cas aviaires en Charente-Maritime. Tous ces cas témoignent d’une circulation du virus West Nile en cours en Gironde, en Charente-Maritime et en Charente. Il s’agit de la première identification de cas humains d’infection à virus West Nile hors du pourtour méditerranéen. L’identification de cas équins en 2022 avait déjà montré que le virus était présent en Gironde.
En Provence Alpes Côte d’Azur - 8 cas humains ont été identifiés : 3 cas dans les Alpes-Maritimes, 3 cas dans les Bouches-du-Rhône, 2 cas dans le Var. Les cas humains ont des dates de début des signes comprises entre la mi-juillet et fin août. Des cas équins ont aussi été identifiés dans les Bouches-du-Rhône.
En Corse - 2 cas humains ont été notifiés en Haute Corse fin août. Des cas équins ont aussi été identifiés en Corse.
Pour en savoir plus :
En France hexagonale (et Corse) en 2022
Au 9 janvier 2023, 6 cas humains d’infection à virus West Nile en France, dont trois formes neuro-invasives, contractées en France ont été recensés :
- 2 cas dans les Bouches du Rhône à proximité d’Aix en Provence, dont les symptômes ont débuté fin août et fin septembre ;
- 3 cas dans le Var dans deux localités voisines, proches de Toulon, dont les symptômes ont débuté mi-août et pendant la 2ème quinzaine de septembre ;
- Un 4e cas humain, dont les symptômes ont débuté tardivement, durant la 2e semaine de décembre 2022, a été identifié dans le Var. Il s’agit d’une forme neuro-invasive, le diagnostic a été confirmé par le CNR des arbovirus.
Ces cas humains surviennent alors que :
- 4 cas équins ont également été identifiés dans le Var en août et septembre ;
- 2 cas équins ont été identifiés en Haute Corse en octobre et novembre ;
- 3 cas équins ont été confirmés en Gironde en octobre, il s’agit de la première identification de West Nile virus hors du pourtour méditerranéen.
Circulation du virus West Nile de 2015 à 2021
- En 2021, absence de cas humain et 3 cas équins dont 2 en Haute Corse et 1 dans le Var.
- En 2020, absence de cas humain et 5 cas équins dont 3 en Corse du Sud, 1 en Haute-Corse et 1 dans le Var.
- En 2019, 2 cas humains dont 1 forme neuro-invasive ont été déclarés dans le Var. Il y avait aussi eu 13 cas équins confirmés dont 9 dans les Bouches-du-Rhône, 2 dans le Gard et 2 en Haute-Corse.
- En 2018, une recrudescence du virus West Nile a été observée avec 27 cas humains d’infection humaine autochtone, dont 7 formes neuro-invasives, sur le pourtour méditerranéen français, majoritairement dans les Alpes Maritimes. Il y avait aussi eu 13 cas équins confirmés dont 1 dans les Bouches-du-Rhône, 7 dans le Gard et 5 en Haute-Corse.
- En 2017, 2 cas humains (formes fébriles non neuro-invasives) ont été identifiés dans les Alpes-Maritimes ainsi qu’une infection asymptomatique chez un cheval.
- En 2015, un cas humain (forme fébrile non neuro-invasive) a été identifié dans le Gard, alors que sévissait une épizootie équine importante avec 48 chevaux infectés, principalement en grande Camargue (Gard, Hérault et Bouches-du-Rhône).
Historique des cas d’infection à virus West Nile en France métropolitaine
1962 : Cas humains et équins en Camargue
2000 : 76 cas équins en Camargue
2001-02 : faible circulation oiseaux chevaux en Camargue
2003 : 7 cas humains (3 formes neurologiques) et 4 cas équins Var
2004 : 32 cas équins et 13 séroconversions aviaire en Camargue
2006 : 5 cas équins dans les Pyrénées-Orientales
Dans les départements d’Outremer
A ce jour, aucune épidémie du virus West Nile n’a été documentée à la Réunion ou à Mayotte mais le moustique y est présent et le virus circule de façon endémique à Madagascar. Un cas humain isolé a été identifié à Mayotte en 2021.
Dans les départements de Guadeloupe et de Martinique, il existe un dispositif de surveillance épidémiologique des cas humains depuis 2003. En Guadeloupe des études sérologiques sont mis en évidence des séropositivités chez des chevaux à plusieurs reprises depuis 2002.
Le premier cas humain a été confirmé par le Centre national des arbovirus le 7 août 2024. Les investigations et les mesures de prévention ont immédiatement été déclenchées.
En Europe
Les données de la surveillance épidémiologique du virus West Nile en Europe et dans les pays avoisinants sont publiées et actualisées toutes les semaines par l’ECDC, pendant la période d’activité des moustiques vecteurs. L’année 2018 a été caractérisée par une circulation précoce et particulièrement intense du virus West Nile. En 2022, la transmission du virus est de nouveau très importante, notamment en Italie et en Grèce.
Précisions et carte disponibles sur le site de l’ECDC.
Pour en savoir plus :