Valvulopathie : notre action
Les valvulopathies sont des maladies chroniques qui peuvent engendrer des complications cardiaques. Elles nécessitent un suivi médical à long terme, et parfois un traitement médicamenteux et chirurgical. Il est donc important de prévenir les risques de valvulopathies et de complications en agissant sur les déterminants de santé concernés. Santé publique France a donc pour mission de surveiller son épidémiologie et de prévenir les risques de valvulopathies.
La surveillance épidémiologique des valvulopathies
Santé publique France a mis en place un programme de surveillance des valvulopathies qui repose sur :
- les bases de données médico-administratives regroupées au sein du Système National des Données de Santé (SNDS) et notamment les données d’hospitalisation du PMSI ;
- les causes médicales de décès du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Des actions de prévention contre les valvulopathies
Dans le cadre de sa mission de prévention, Santé Publique France informe et recommande les actions de prévention adaptées telles que les mesures hygiéno-diététiques et la prévention du tabagisme à suivre pour diminuer le risque de certaines valvulopathies.
- Une information dédiée au grand public
Santé publique France met à disposition du grand public plusieurs sites rappelant les règles hygiéno-diététiques à suivre pour prévenir le risque de certaines valvulopathies. Ces sites font la promotion de l’arrêt du tabac, d’une alimentation variée et équilibrée, la pratique d’une activité physique et la réduction de la sédentarité.
Pour en savoir plus
- Une information dédiée aux professionnels de santé
En s’appuyant sur son programme de surveillance des valvulopathies, Santé publique France a publié en 2020 un article rapportant les données épidémiologiques d’hospitalisations et de mortalité afin d’informer les professionnels de santé.