La pandémie de COVID-19 en France entre 2020 et 2023
La COVID-19 est une maladie causée par un coronavirus appelé SARS-CoV-2. La première détection de ce virus a été signalée à l’OMS le 31 décembre 2019 en raison d’un foyer épidémique de pneumonie virale d’étiologie inconnue à Wuhan, en Chine. Sa diffusion en France a été marquée par une succession de vagues épidémiques, certaines ayant été associées à l’émergence de nouveaux variants du SARS-CoV-2.
Pour tout savoir sur la dynamique de l’épidémie entre 2020 et 2023 :
- le dossier dédié à la crise sanitaire
- InfoCovidFrance, le tableau de bord de Santé publique France actualisé quotidiennement sur la période avec les indicateurs clés de suivi de l’épidémie de COVID-19 : cas confirmés, décès, taux de positivité, nouvelles hospitalisations, admissions en soins critiques, personnes complètement vaccinées, contacts identifiés… ainsi que les indicateurs clés de la réponse apportée par l’agence à la crise sanitaire : doses de vaccins distribuées, réservistes mobilisés… ;
- tous les communiqués et dossiers de pédagogiques dédiés à la crise sanitaire ;
- tous les points épidémiologiques nationaux et régionaux produits pendant la pandémie.
Depuis l’émergence de la COVID-19 en France, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France se sont mobilisés. C’est notamment dans la gestion de la crise sanitaire que la complémentarité des métiers de Santé publique France s’est exprimée, s’inscrivant par nature et en pratique dans l’analyse des menaces et la préparation de la réponse.
Dans cette crise sanitaire mondiale, notre rôle a consisté à :
- mettre en place les systèmes de surveillance les plus adaptés,
- identifier et mesurer l’impact en santé publique de la COVID-19,
- estimer l’adhésion à la vaccination contre la covid-19, les couvertures vaccinales, l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 et l’impact de ces traitements en nombre de cas évités,
- développer des outils d’information et de prévention pour les professionnels de santé, la population et les publics les plus vulnérables,
- animer la Réserve sanitaire pour répondre aux besoins de professionnels de santé sur tout le territoire,
- mobiliser l’Etablissement pharmaceutique au service de la santé publique avec l’achat, le stockage et la distribution de matériels et produits pharmaceutiques de premier plan pour la lutte contre la pandémie.
Cette organisation s’est adaptée en fonction de l’évolution de la situation. Les connaissances sur les caractéristiques de la COVID-19 évoluant rapidement, la mobilisation s’est réalisée en totale coordination avec les instances françaises (Ministère des Solidarités et de la santé, Agences régionales de santé…) et internationales (Organisation mondiale de la santé, Centre européen pour le contrôle et de prévention des maladies).
Parce que notre action est avant tout au service de la population, notre volonté a été d’informer en continu et en toute transparence le plus rapidement possible. Les indicateurs produits pour guider la décision publique et pour suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 ont été rendus accessibles dès mai 2020 depuis l’observatoire cartographique Géodes, publiés entre le 4 mars 2020 et le 24 mai 2023 chaque semaine dans les points épidémiologiques nationaux et régionaux et jusqu’en juin 2023 sur le tableau de bord InfoCovidFrance.