Leptospirose

La leptospirose est une zoonose bactérienne de répartition mondiale. En France la leptospirose est un enjeu de santé publique notamment dans les outre-mer où l’incidence y est élevée.  

Mis à jour le 22 janvier 2024

Leptospirose : notre action

La leptospirose est une pathologie qui présente des complications potentiellement graves et une incidence particulièrement élevée dans les départements d’outre-mer. Cette maladie constitue donc un enjeu de santé publique.

La surveillance épidémiologique de la leptospirose

Depuis août 2023, le dispositif de surveillance de la leptospirose repose sur la déclaration obligatoire. Avant cette date, la surveillance de la leptospirose reposait sur les données du Centre national de référence (CNR) de la leptospirose, intégré à l’unité de Biologie des Spirochètes de l’Institut Pasteur (IP) à Paris (CNR Leptospirose) et de son réseau de laboratoires dans l'Hexagone et dans les outre-mer. Des dispositifs de surveillance spécifiques étaient mis en place au niveau local dans les outre mers.

La déclaration obligatoire

La déclaration obligatoire consiste à recueillir des informations aussi exhaustives que possible concernant tous les cas de certaines maladies dites "maladies à déclaration obligatoire" auprès des biologistes et médecins. Elle s’effectue en deux étapes successives : le signalement et la notification.

Tout cas de leptospirose, documenté biologiquement, doit être déclaré à la cellule de veille et alerte de l’Agence régionale de santé à l’aide de la fiche de déclaration obligatoire

Critères de déclaration

  • signes cliniques évocateurs de Leptospirose ET
  • au moins un des critères biologiques suivants : RT-PCR positive OU IgM Elisa positive OU test MAT positif OU séroconversion OU augmentation x4 des IgM sur deux prélèvements distants (1 à 3 semaines plus tard).

Toutes les informations relatives à la maladie et aux critères de signalement sont disponibles dans la fiche de sensibilisation.

Le CNR des leptospires peut toujours être sollicité pour des confirmations biologiques. Pour chaque demande confirmation biologique, le CNR demande au prescripteur de compléter et de lui retourner une fiche de renseignements pour le recueil d'informations cliniques, biologiques et sur les expositions à risque.

Coordonnées Centre national de référence de la leptospirose

CNR de la leptospirose
Institut Pasteur
Responsable : Dr Mathieu PICARDEAU
Tél. : 01 45 68 83 68
Email : mathieu.picardeau@pasteur.fr 
Adresse :
Institut Pasteur Unité de Biologie des Spirochètes 25-28, rue du Docteur Roux - 75724 Paris Cedex 15
Secrétariat : 01 45 68 83 37 - Fax : 01 40 61 30 01 - Courriel : spiroc@pasteur.fr 

Des actions de prévention contre la leptospirose

Les mesures de prévention reposent sur des mesures de contrôle collectives incluant la dératisation, le contrôle des populations animales en milieu rural, le contrôle des effluents des élevages industriels, le drainage des zones inondées, la gestion des déchets d’une façon générale.

La prévention de la leptospirose repose également sur des mesures individuelles de protection contre la contamination par les urines d’animaux.

Santé publique France participe à la promotion de la vaccination à travers plusieurs outils (site internet, campagne de promotion, brochures …). Nous avons ainsi créé un site d’information sur les différentes vaccinations existantes en France, afin de répondre de façon fiable et scientifiquement validée aux questions que peuvent se poser la population et les professionnels de santé sur le sujet.

Une rubrique consacrée à la vaccination contre la leptospirose est disponible dans deux espaces dédiés l’un en direction du grand public et l’autre en direction des professionnels, pour mieux les accompagner dans leur pratique.

La vaccination des groupes à risque ne dispense aucunement de la mise en place systématique des mesures de protection.