L'enquête MAC-15 est organisée par Santé publique France en collaboration avec le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc, Inserm).
L'objectif principal de MAC-15 est d'améliorer les connaissances des circonstances et des facteurs de risque conduisant à un décès par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans. Cette meilleure connaissance contribuera à évaluer l'évitabilité des décès et à orienter les mesures de prévention. Ces actions s'inscrivent dans un des objectifs de la loi de Santé publique : réduire les décès par accident de la vie courante chez les enfants.
Tous les décès par accident de la vie courante chez un enfant de moins de 15 ans, survenus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009, dans les régions du Nord-Pas-de-Calais, d'Ile-de-France et de Provence-Alpes-Côte d'Azur seront enquêtés, au moyen d'un questionnaire téléphonique auprès des personnes ayant pris en charge la victime (intervenants auprès de la victime, urgentistes, médecins ayant rempli les certificats de décès, etc.).
Lasbeur L, Thélot B. Mortalité par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans, MAC-15. Étude de faisabilité dans trois régions en France en 2009. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2012. 38p.
- Résumé du protocole de l'enquête
- Questionnaire de l'enquête
- Lettre d'information sur l'enquête destinée aux proches de l'accidenté
- Lettre d'information sur l'enquête destinée aux partenaires de l'enquête
- Pour accéder aux derniers résultats publiés sur la mortalité par accidents de la vie courante
- Derniers enregistrements sur les décès par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans