Noyade

La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France mais concerne aussi les autres catégories d’âge.

Mis à jour le 9 août 2024

La noyade : notre action

Au vu de leur nombre, les noyades représentent un enjeu majeur de santé publique. C’est pourquoi Santé publique France agit pour recenser, au travers des enquêtes NOYADES, le nombre de noyades, en étudier les caractéristiques et ainsi mettre en place des actions de prévention adaptées afin de réduire le risque.

La surveillance épidémiologique des personnes victimes de noyades

Nouveau dispositif de surveillance épidémiologique des noyades estivales à partir de l’été 2023

Depuis 2002, Santé publique France mène tous les trois ans, pendant l’été, des enquêtes permettant de décrire les circonstances des noyades. A partir de l’été 2023, à la demande du ministre de la Santé et de la Prévention et de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, un nouveau dispositif de surveillance épidémiologique des noyades est mis en place, dans l’objectif d’adapter les messages de prévention tout au long de la saison.  

Chaque année, du 1er juin au 30 septembre, le nombre de noyades accidentelles totales et celles suivies de décès sera collecté sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DROM. Ce nouveau dispositif est déployé par Santé Publique France et le « Système National d’Observation de la Sécurité des Activités Nautiques » (SNOSAN) rattaché à l' École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN).

Une action de prévention contre les noyades

Dans le cadre de sa mission de prévention, Santé publique France, en lien avec ses partenaires, sensibilise la population aux risques liés à la baignade. Chaque année, Santé publique France diffuse des campagnes d’information et des conseils de prévention auprès du grand public et des professionnels de santé.

A lire aussi

Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2 juin 2022, n°Hors-série Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2022 (à l'attention des...

En savoir plus