La question des compétences des intervenants en éducation thérapeutique du patient (ETP) est au centre du développement des formations dans ce champ. Or, aucun référentiel dans ce domaine reposant sur une méthodologie d'observation directe n'était disponible en France jusqu'à présent. C'est sur la base de ce constat que l'Inpes a conduit un projet (2010, 2011) afin de proposer un cadre de référence partagé et utilisable par les professionnels et les structures de formation. Après la réalisation d'une revue de littérature et la définition d'un échantillon représentatif, des entretiens d'analyse des pratiques et des monographies ont été réalisés. L'enquête a été menée auprès d'une centaine d'acteurs en France et dans cinq pays en Europe. Le prototype de référentiel a fait l'objet d'une large concertation. Le document final synthétise les situations clés liées à l'ETP, les activités y concourant et les compétences à mettre en oeuvre. Il est composé de trois référentiels concernant : (1) la pratique de l'ETP, (2) la conception et la coordination d'une démarche d'ETP et (3) la conception, le pilotage et la promotion des politiques et programmes d'ETP. Les référentiels, construits en prenant appui sur les pratiques des acteurs de l'ETP témoignent de la réalité actuelle dans les situations rencontrées. Ils rendent compte de la diversité et de la richesse du champ de l'ETP. Les documents ainsi produits peuvent être utilisés dans différents contextes et selon différentes finalités, notamment afin de structurer la formation initiale et continue des acteurs concernées, dans une logique de compétences.[Résumé auteur]
Colloque international d'UNIRéS, Paris, 2012/10/18-19
Auteur : Foucaud Jérôme, Hamel Emmanuelle, Deutsch Paule, Flück Claude
Année de publication
: 2014
Pages : 511-524