Accès aux documents administratifs et aux données scientifiques

Vous souhaitez faire une demande d'accès aux documents administratifs ou scientifiques ? Tout savoir sur les modalités de demande

Mis à jour le 13 avril 2022

Accès aux documents administratifs et données publiques

Santé publique France est un établissement public administratif soumis aux dispositions du code des relations entre le public et l’administration, relatives à l’accès aux documents administratifs (articles L.300-1 et suivants, L. 311-1 et suivants).

Elle doit, dans ce cadre, transmettre à toute personne en faisant la demande, les documents administratifs (ex : dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, etc..) produits dans le cadre de ses missions de service public, sous réserve que les documents demandés répondent aux critères de communicabilité prévus par la loi.

Santé publique France a désigné une personne responsable de l’accès aux documents administratifs (PRADA) chargée de recevoir et de traiter les demandes d’accès aux documents produits par Santé publique France :

Mme Clothilde Hachin - prada@santepubliquefrance.fr 
Santé publique France, PRADA, 12 rue du Val d’Osne, 94415 Saint Maurice Cedex

Les demande d’accès doivent préciser de façon suffisamment précise les documents souhaités.

  • Pour en savoir plus sur les demande d’accès aux documents administratifs et les critères de communicabilité : Particulier | La CADA

Accès aux données scientifiques à des fins de recherche

Afin de faciliter le traitement de ces demandes, Santé publique France a mis en œuvre une procédure spécifique pour les personnes souhaitant mettre en œuvre une étude ou recherche scientifique à partir des données issues de ses bases de données de surveillance, d'étude, de programme de prévention qu’elle met en œuvre.

Les personnes souhaitant traiter à des fins de recherches scientifiques, des données issues de l’activité de Santé publique France, non publiquement diffusées, doivent remplir le formulaire ci-dessous.