Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction des achats et des finances (DAF)
Missions
Sous l’autorité de la directrice, l’adjoint concourt à la définition et à la mise œuvre de la stratégie et de l’activité de la DAF. Il est force de proposition auprès de la directrice dans la définition et la mise en œuvre de réformes/ évolutions structurantes pour la direction.
L’adjoint assure des fonctions de management et d’organisation et interagit en responsabilité avec une pluralité d’interlocuteurs internes (épidémiologistes/médecins ; chargés de communication, pharmaciens/logisticiens, informaticiens, data scientistes, responsables administratifs et financiers, agent comptable, direction générale, directeurs, responsables d’unité…) et externes (Direction Générale de la Santé, Direction de la Sécurité Sociale, Direction du Budget, Direction des achats de l’Etat, Contrôleur Budgétaire Comptable Ministériel,…).
En l’absence de la directrice, il assume la responsabilité de la direction et représente cette dernière dans diverses instances internes (CODIR, COPIL, réunions de direction,…) et externes.
L’adjoint intervient en appui aux 6 responsables d’unité, concourt au développement du collectif de travail ainsi qu’au renforcement de la professionnalisation des équipes. Il peut le cas échant être amené à prendre en charge aux côtés d’un responsable d’unité un dossier particulièrement stratégique/et ou complexe/innovant.