Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction des maladies non transmissibles et des traumatismes - Unité Cardio-Respiratoire-Métabolique-Nutrition
Sujet du stage
La surveillance des prévalences du surpoids et de l’obésité s’appuie fréquemment sur des données déclaratives. Si ces données déclarées sont fortement corrélées au poids et à la taille mesurées, elles sont sujettes à des biais de déclaration.
Deux revues de la littérature internationale sur le sujet rapportent une sous-déclaration du poids, associée au sexe, au niveau d’éducation et au poids mesuré, ainsi qu’une sur-déclaration de la taille, associée au sexe, à l’âge et à la taille mesurée.Ces mésestimations conduisent à une sous-estimation des prévalences de surpoids et d’obésité.
De plus des théories telles que celle développée par Robinson at coll « Robinson E. Overweight but unseen: A review of the underestimation of weight status and a visual normalization theory. Obes Rev. 2017;18(10):1200-9. » évoque le fait que la mésestimation de la corpulence serait liée aux normes sociales existantes au moment de la mesure.
Les études en population générale réalisées en France métropolitaine : l’Étude nationale nutrition santé (ENNS-2005) et l’étude Esteban (2014-2016) ont été l’opportunité d’estimer l’ampleur des écarts entre données anthropométriques déclarées et mesurées dans un échantillon national d’adultes, et d’en évaluer les conséquences pour l’estimation des prévalences de surpoids et d’obésité.
Pour décliner le Programme national nutrition santé (PNNS) dans les territoires ultramarins, il est nécessaire de disposer de données relatives à la situation nutritionnelle. C'est dans ce cadre qu'à Mayotte, le volet nutritionnel de l'étude Unono Wa Maore a été conduit en 2019. Dans cette étude, un examen de santé a été réalisé comprenant la mesure du poids et de la taille ainsi que leur déclaration par les participants. La comparaison de ces deux jeux de données permet d’estimer la mésestimation de la corpulence dans cette population. Le contexte social Mahorais étant très différent de la métropole la description de cette mésestimation ainsi que des facteurs qui lui sont associés permettront de contribuer à une meilleure compréhension des enjeux autour des données de corpulence déclarée versus mesurée dans des contextes sociaux trés differents.
Missions du stage
Le ou la stagiaire aura pour mission l’analyse des données de corpulence déclarées et mesurées de l'étude Unono Wa Maore afin de
- Décrire les données déclarées et mesurées
- Etudier les écarts entre les données mesurées et déclarées de poids, de taille et d’Indice de Masse Corporelle en fonctions des caractéristiques socioéconomiques de la population Mahoraise.
Activités du stage :
En lien avec son encadrante, le ou la stagiaire devra mener :
- Une analyse de la littérature scientifique pour documenter le sujet d’étude
- L’élaboration d’un plan d’analyse
- L’analyse des données de l’enquête à partir d’un logiciel type STATA (analyse descriptive, analyse univariée et multivariée)
- La rédaction d’un rapport ou d’un article scientifique