3 questions à Cécile Allaire et Jalpa Shah, pour le groupe MOBCO
Comment est né le dispositif d’information et quels sont les sujets qu’il aborde ?
Ce dispositif de ressources pédagogiques adaptées, destiné aux acteurs de terrain travaillant en première ligne auprès des personnes précaires est né de la mobilisation des connaissances (MobCo) mise en place par l’agence depuis l’automne 2020. Cette démarche permet de partager des faits établis après études issues de la recherche interventionnelle et des expériences de terrain du dépistage puis dans un second temps de la vaccination contre la Covid-19 adaptées aux personnes en situation de précarité.
L’analyse des échanges entre professionnels travaillant auprès des personnes en situation de précarité, chercheurs et décideurs en France et à l’étranger a permis de définir les enjeux à venir, des leviers et des actions concrètes, parmi lesquelles ce dispositif d’information.
L’objectif est d’offrir aux professionnels et bénévoles en 1ère ligne : travailleurs sociaux, médiateurs en santé, professionnels de santé… des informations adaptées à leurs besoins et actualisées dans le temps. Ceux-ci se sont engagés dans une relation de confiance avec leurs publics et jouent un rôle fondamental depuis le début de cette crise sanitaire. Pour autant, accompagner les personnes dans leur parcours de soin et de prévention de la Covid-19 exige de prendre en compte de nombreux paramètres : répondre au stress et aux craintes liées à la pandémie et au vaccin, mais aussi faire face à la désinformation ou encore de faciliter l’accès à des dispositifs peu adaptés pour des personnes sans domicile, sans papiers etc.
Ce dispositif d’information regroupe des ressources fiables, des liens vers des initiatives ayant fait la preuve de leur efficacité, etc. Les sujets abordés correspondent aux questions prioritaires qui évoluent au rythme de l’épidémie, des annonces des autorités sanitaires et des inquiétudes rencontrées par la population. Par exemple, le vaccin et la fertilité, l’aide aux mineurs non accompagnés, l’accès aux tests de dépistage pour des enfants à risque de déscolarisation.
Comment va-t-il évoluer ?
Ce dispositif d’information prend en compte l’évolution de l’épidémie, des mesures de prévention et de la crise Covid ainsi que l’évolution de l’intention et l’adhésion vaccinale des personnes en situation de précarité. C’est la raison pour laquelle, ce dispositif doit évoluer et s’adapter en permanence.
Les thèmes abordés évolueront pour tenir compte des inégalités aggravées par la crise. Il faut en effet tenir compte du contexte de vie de ces publics : leur mobilité, l’éloignement des systèmes institutionnels, la barrière de la langue, un faible niveau de littératie en santé, et de façon générale une forte concurrence de la vaccination avec les besoins primaires : accès au logement, alimentation, eau… Autant de facteurs qui évoluent et peuvent interférer dans la perception de l’utilité de la vaccination ou de la menace de la Covid. Un contexte qui nécessite une analyse fine et spécifique, en temps réel pour adapter le dispositif d’information si nécessaire.
Les acteurs impliqués dans ce projet peuvent aussi évoluer : d’autres acteurs pourront y être associés, par exemple les intervenants de l’aide alimentaire.
Il est enfin essentiel d’associer les destinataires finaux au processus d’élaboration de nos outils. Grâce aux études conduites en partenariat avec Epicentre / Médecins sans frontières, Médecins du Monde ou les ARS Ile-de-France et PACA par exemple.
Avez-vous conçu d’autres outils adaptés aux professionnels (travailleurs sociaux, médiateurs en santé, professionnels de santé) ou bénévoles en première ligne auprès des populations précaires ?
Depuis le début de la pandémie, Santé publique France s’est donnée pour priorité de répondre à un grand besoin d’informations des divers publics mobilisés sur le terrain. Certains supports sont destinés aux professionnels de santé, par exemple la Lettre Info Covid ou la version professionnelle du site Vaccination-info-service.fr ou encore les fiches « repères pour votre pratique » destinées aux professionnels de santé. D’autres ont été conçus pour animer des ateliers avec les personnes en situation de vulnérabilité. C’est le cas du guide produit par l'association Cultures & Santé (Belgique) qui a été adapté pour échanger avec des personnes qui hésitent à se faire vacciner en France. Enfin, d’autres supports ont été spécifiquement conçus pour les personnes éloignées des services de santé, comme des affiches dont certaines (Bien utiliser son masque et coronavirus, comment se protéger et protéger son entourage) sont disponibles en 24 langues, des vidéos, etc.
A consulter
- Catalogue des supports COVID-19 (mis à jour régulièrement)
- Espace accessible coronavirus
- Lettre info Covid
- Programme Inégalités sociales et territoriales de santé
- Lutte contre la covid-19 auprès de populations en grande précarité en France : partage des connaissances sur les stratégies de vaccination
- Point sur la couverture vaccinale des personnes précaires (VACSI)
- Le point sur couverture vaccinale précaires
- Vaccination-info-service / version grand public
- Vaccination-info-service / version professionnelle
Membres du groupe MOBCO
Beatriz Albarran Gomez, Manon Chalindar, Amir Cheurfa, Anne Dutrey Kaiser, (Corhesan), Karima Djelat (Santé et environnement pour tous), Cyril Farnarier (Assab), Bérénice Harivel (Soliha Territoire en Normandie), Houda Merimi (Médecins du Monde), Sohela Moussaoui (Centre de santé Pierre Rouquès Villejuif), Sarah Robert (Centre municipal de santé Saint-Denis), Meryem Safwate (Migrations santé France), Nicolas Vignier (Centre hospitalier de Cayenne), Cécile Allaire, Isabelle Bonmarin, Julien Dijoux, Sophie Fégueux, Zoë Heritage, Olivier Mayer, Jalpa Shah, Stéphanie Vandentorren (Santé publique France).