Points clés
- La région Auvergne-Rhône-Alpes est la seule région concernée par les 4 vagues de fortes chaleurs. Au cours de ces épisodes caniculaires, des dépassements des seuils d’alerte biométéorologiques ont été observés pour les 12 départements de la région. Un impact significatif sur la santé a été constaté lors de ces périodes :
- 348 actes SOS Médecins pour l’indicateur iCanicule ont été enregistrés au plan régional ainsi que 1 322 passages aux urgences pour l’indicateur iCanicule dont 873 suivis d’une hospitalisation. Les recours aux soins d’urgence ont représenté jusqu’à 2,9% des actes quotidiens SOS Médecins et 1,1% des passages quotidiens aux urgences.
- Sur l’ensemble de la période estivale, on estime à 796 décès (4,1%) toutes causes attribuables à la chaleur dont 440 (55%) décès sont survenus pendant les épisodes de canicule.
- L’impact sanitaire de la chaleur est observé désormais sur l’ensemble de l’été et dans toutes les classes d’âge (un décès sur 4 concerne les moins de 75 ans). Il est nécessaire de l’anticiper en amont des canicules et d’adopter d’une stratégie d'atténuation et d'adaptation aux effets du changement climatique renforcée, au niveau national et territorial, dans la perspective de l’intensification attendue de ces phénomènes météorologiques extrêmes.