Points clés
Fortes chaleurs, canicule
- Aucun des départements d’Île-de-France n’était en vigilance canicule la semaine dernière.
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
- Activité aux urgences hospitalières : le nombre de passages aux urgences et le nombre d’hospitalisations étaient stables par rapport à la semaine 35. A noter une augmentation des passages et de l’activité aux urgences pour alcool ainsi que pour fièvre et éruption cutanée.
- Activité des associations SOS Médecins : le nombre de consultations chez SOS Médecins était en augmentation. A noter une augmentation du nombre d’actes chez SOS pour asthme, IRA basse et gastro-entérite.
- Activité de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) : le nombre de prises en charge de victimes était en augmentation.
- Les tendances à la hausse de l’activité aux urgences, SOS médecins et BSPP restaient dans les fluctuations similaires à celle de l’année dernière, avec le retour des vacanciers et la rentrée scolaire.
Dengue, chikungunya, Zika
- 330 cas confirmés ou probables de dengue d’importation ont été investigués en Île-de-France.
- Un premier cas atypique de chikungunya détecté fin Juillet en Île-de-France a été classé autochtone, car il répondait aux critères de définition. Il n’y a aucun lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Covid-19
- Augmentation, comme anticipé, des indicateurs tous âges des recours aux soins en ville et stabilisation aux urgences.
- Surveillance de Sars-CoV2 dans les eaux usées : une tendance à l’augmentation du niveau de circulation du SARS-CoV-2 dans les eaux usées était globalement observée entre la S35 et la S36.
Asthme
- Augmentation des passages et des passages suivis d’une hospitalisation aux urgences, ainsi que des consultations SOS Médecins par rapport à la semaine précédente. Ces augmentations concernaient principalement les enfants de 0 à 14 ans.