Points clés
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
- Activité aux urgences hospitalières : le nombre de passages aux urgences ainsi que le nombre d’hospitalisation après passages aux urgences restaient stables. A noter une légère augmentation des passages pour douleurs thoraciques et céphalées / migraines.
- Activité des associations SOS Médecins : le nombre d’actes de SOS Médecins restait également stable. A noter une augmentation modérée du nombre d’actes pour traumatismes et migraines / céphalées.
- Surveillance de Sars-CoV2 dans les eaux usées : Une tendance à la hausse du niveau de circulation du SARS-CoV-2 dans les eaux usées est globalement observée en semaine 34. On peut s’attendre à une recrudescence de la circulation de Sars-CoV-2 suite au retour des vacances et la prochaine rentrée scolaire.
- Activité de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) : le nombre de prises en charge de victimes était en légère diminution. On observait une stabilisation ou une baisse des effectifs pour la plupart des motifs surveillés.
Fortes chaleurs, canicule
- Aucun des départements d’Île-de-France n’était en vigilance canicule la semaine dernière.
Dengue, chikungunya, Zika
- 252 cas confirmés ou probables de dengue d’importation ont été investigués en Île-de-France.
- Un premier cas atypique de chikungunya détecté fin Juillet a été classé autochtone en Île-de-France, car il répond aux critères de définition. Il n’y a aucun lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Rougeole
- Le nombre de cas déclarés via la déclaration obligatoire pour les quatre dernières semaines était en diminution. Aucun cas n’a été déclaré et aucune consultation aux urgences pour rougeole n’ont été renseigné sur les deux dernières semaines.
Coqueluche
- Diminution des consultations SOS Médecins et diminution des passages aux urgences pour coqueluche en semaine 34 par rapport à la semaine précédente.