Points clés
VIH/sida
- Le nombre de sérologies VIH effectuées pour 1000 habitants, comme dans les autres régions, était en augmentation jusqu’en 2019. En 2020, il diminue de 12,5%, conséquence de la crise COVID-19, et n’atteint pas les niveaux de 2018.
- Le nombre de sérologies positives estimé par l’enquête LaboVIH est en baisse de 8%. Cette diminution peut être expliquée en partie par la diminution de l’activité de dépistage. Elle pourrait également être due à une moindre exposition au VIH liée aux mesures de distanciation sociale, en particulier lors du 1er confinement.
- Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2020, 54% sont des hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes (HSH), 27% sont des hétérosexuels nés à l’étranger, 16% des hétérosexuels nés en France, 1,7% des usagers de drogues injectables et 0,6% des personnes transgenres.
- File active du COREVIH Occitanie : diminution du nombre de patients suivis et traités par rapport à 2019, probablement en lien avec la crise COVID-19.
Dépistage des IST (source : SNDS)
- Baisse du recours au dépistage en 2020, en lien avec la crise COVID-19, pouvant laisser craindre un retard au diagnostic et une circulation plus importante de ces infections
Infections à gonocoque et syphilis récente (source : Resist-CeGiDD)
- Diminution en 2020 des diagnostics d’infections à gonocoque et de syphilis récentes du réseau Résist et des CeGiDD
Prévention
- Rediffusion de la campagne : « Vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre », à partir du 29 novembre 2021