Points clés
Adoption des mesures et comportements de protection
- Une légère diminution du respect des mesures d’hygiène au fil du temps, en dehors du port du masque qui a constamment augmenté, notamment pour des raison de disponibilité et réglementaires.
- Des mesures de distanciation physique qui ont diminué en parallèle d’une augmentation des comportements sociaux à risque dès la levée du 1er confinement (mi-mai) et jusqu’à mi-septembre 2020. Le relâchement vis-à-vis de la distanciation a pu contribuer à la reprise de circulation virale après l’été 2020 et à la survenue de la 2ème vague de la pandémie à partir d’octobre 2020.
- Une distanciation physique moins adoptée par les populations les plus jeunes (< 35 ans), les inactifs ainsi que les personnes ayant un faible niveau de littératie en santé, mais mieux respectée par les personnes à risque de forme grave. Chez les hommes, une moindre adhésion constatée vis-à-vis des mesures de prévention (hygiène et distanciation physique) et une faible littératie en santé qui a un impact négatif sur l’application de toutes ces mesures.
Santé mentale
- Depuis la fin de l’été, une augmentation des troubles dépressifs chez les participants d’Occitanie aux enquêtes CoviPrev
- La santé mentale des femmes plus affectée que celle des hommes, ainsi que celle des personnes en situation financière difficile ou les inactifs. Les personnes ayant déjà présenté des troubles psychologiques au cours de leur vie étaient plus à risque d’être anxieux ou dépressif et d’avoir des troubles du sommeil que les autres personnes.
- Les données d’Occitanie sont comparables à la moyenne nationale quant aux problèmes de sommeil (stables à un niveau élevé) et aux troubles dépressifs.