Bulletins SURSAUD® (SOS médecins, OSCOUR, Mortalité)

Surveillance des urgences et des décès SurSaUD®. Synthèse hebdomadaire du 17 décembre 2024.

Mis à jour le 18 décembre 2024

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Vous souhaitez recevoir la lettre électronique du bulletin SOS Médecins

Synthèse générale

En semaine 50 (du 09 au 15 décembre 2024), chez les enfants de moins de 15 ans, les passages aux urgences sont en hausse (+5%, soit +4 620 passages) et l’activité des associations SOS Médecins est stable. Les recours sont stables dans les 2 réseaux chez les 15-74 ans. Chez les 75 ans et plus, les passages aux urgences sont stables et l’activité des associations SOS Médecins est en hausse (5,8%, soit +324 actes).

Les recours aux soins pour grippe/syndrome grippal augmentent dans les deux réseaux aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Les actes SOS Médecins pour les autres indicateurs respiratoires sont en hausse chez les adultes (bronchite aigüe, pneumopathie, toux, ainsi que pathologies des voies respiratoires hautes et crise d’asthme spécifiquement chez les 75 ans et plus). Aux urgences, les recours sont également en hausse pour bronchite et pathologies de la sphère ORL chez les 15-74 ans. Chez les enfants de moins de 2 ans, les passages aux urgences et les actes SOS Médecins pour bronchiolite se stabilisent.

Hors respiratoire, on retient une hausse des recours :

  • chez les moins de 2 ans pour conjonctivite et gastro-entérite aux urgences uniquement ;
  • chez les enfants de 2 à 14 ans pour fièvre isolée dans les deux réseaux et uniquement aux urgences pour gastroentérite et douleur abdominale spécifique.

Les décès toutes causes confondues issus des bureaux d’état-civil au niveau national et régional restent dans les marges de fluctuations habituelles jusqu’en S49.

Réseau OSCOUR®

Réseau SOS Médecins

Surveillance de la mortalité (Insee et Inserm-CepiDC)