Synthèse générale
- En semaine 17 (du 21 au 27 avril 2025), période de vacances scolaires pour les zones A et C, l’activité desassociations SOS Médecins et des urgences était globalement stable par rapport à la semaine précédente.
- On observe dans les deux réseaux une augmentation des recours pour piqûre d’insecte et pour pathologie digestive(vomissements, douleurs abdominales, gastro-entérite). Aux urgences, les passages pour déshydratation sontégalement en hausse.
- Chez les enfants de 2-14 ans, les recours pour traumatisme sont en augmentation dans les deux réseaux. Chez les75 ans et plus, on note une hausse des recours en lien avec une pathologie respiratoire ou infectieuse (bronchite, pneumopathie, infection des voies respiratoires hautes, toux), et pour une altération de l’état général.
- Les indicateurs de santé mentale indiquent quant à eux une hausse des actes SOS Médecins pour angoisse chez les15-64 ans et des passages aux urgences pour geste suicidaire chez les moins de 65 ans.
- Le nombre de décès toutes causes confondues transmis par l’Insee se situe dans les marges de fluctuationhabituelle en S16-2025 dans toutes les classes d’âge et dans toutes les régions.