Synthèse générale
En semaine 45 (du 04 au 10 novembre 2024), les recours sont en hausse chez les 2-14 ans dans les deux réseaux et chez les 15-74 ans dans le réseau SOS Médecins uniquement.
En lien avec la rentrée scolaire, on observe dans les deux réseaux une hausse des recours pour crise asthme chez les 2-14 ans. Les recours en lien avec les pathologies respiratoires saisonnières sont stables ou en baisse, à l’exception de ceux pour grippe/syndrome grippal chez les enfants dans les deux réseaux et chez les 15-74 ans dans les associations SOS Médecins uniquement.
Les recours en lien avec une pathologie digestive sont en hausse dans les deux réseaux chez les 2-14 ans et chez les adultes dans les associations SOS Médecins (douleur abdominale aigüe, gastro-entérites aigüe et vomissements), et chez les 2-14 ans uniquement aux urgences (douleur abdominale).
Parmi les autres indicateurs on retient une hausse des recours pour :
- traumatisme chez les enfants, dans les deux réseaux, à des niveaux observés supérieurs aux années précédentes
- geste suicidaire (urgences) et angoisse (SOS Médecins) chez les enfants et angoisse et état dépressif chez les 15-64 ans dans les associations SOS Médecins.
Les décès toutes causes confondues issus des bureaux d’état-civil au niveau national et régional restent dans les marges de fluctuations habituelles jusqu’en S44.