Bulletins SURSAUD® (SOS médecins, OSCOUR, Mortalité)

Surveillance des urgences et des décès SurSaUD®. Synthèse hebdomadaire du 18 juin 2024.

Mis à jour le 26 juin 2024

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Vous souhaitez recevoir la lettre électronique du bulletin SOS Médecins

Synthèse générale

En semaine 25 (du 17 au 23 juin 2024), l’activité est stable dans les deux réseaux à l’exception des 75 ans ou plus dans le réseau SOS Médecins pour lesquels une hausse est observée.

Les recours pour suspicion de COVID-19 poursuivent leur augmentation dans toutes les classes d’âge et plus particulièrement chez les enfants en S25. D’autres indicateurs respiratoires chez les 75 ans ou plus étaient également en légère hausse aux urgences et dans le réseau SOS Médecins (notamment pathologies ORL, bronchites et pneumopathies).

La coqueluche poursuit son augmentation tous âges depuis la semaine 10. Chez les enfants, les plus jeunes (0-3 mois) adressés aux urgences sont en hausse, les 1-4 ans également mais dans les 2 réseaux et les 4-14 ans sont en hausse dans le réseau SOS Médecins et stables aux urgences. Chez les adultes les recours sont stables ou en baisse dans les 2 réseaux à l’exception des 65 ans ou plus en hausse dans le réseau SOS Médecins.

Chez les enfants on note aux urgences une hausse des passages pour scarlatine chez les moins de 15 ans et varicelle chez les moins de 2 ans. Dans le réseau SOS Médecins, chez les 2-14 ans, les actes pour syndrome viral sont en hausse.

Chez les 75 ans ou plus, dans le réseau SOS Médecins, on note une hausse des actes pour altération de l’état général et décès.
La surveillance de la mortalité ne montre pas d’indicateurs en dehors des marges de fluctuations habituelles en dehors de la certification électronique en légère hausse en S25 chez les 85 ans ou plus.

Réseau OSCOUR®

Réseau SOS Médecins

Surveillance de la mortalité (Insee et Inserm-CepiDC)