Synthèse générale
- En semaine 16 (du 14 au 20 avril 2025), dans un contexte de congés scolaires, l’activité des associations SOS Médecins et des urgences était en baisse chez les 2-14 ans et stable dans les autres classes d’âge par rapport à la semaine précédente.
- Chez les 75 ans et plus, on note une hausse de plusieurs syndromes dans les réseaux SOS Médecins et des urgences, notamment les troubles respiratoires tels que la dyspnée, la bronchite ou encore la pneumopathie, mais également les malaises, les insuffisances cardiaques et altérations de l’état général. À cela s’ajoute une recrudescence des consultations pour infections urinaires et gastro-entérites. On note de plus parmi les adultes une hausse des passages pour des douleurs thoraciques et des troubles neurologiques dans le réseau des urgences ainsi qu’une hausse des actes pour conjonctivite et affections stomatologiques (15-74 ans) dans le réseau SOS Médecins.
- Chez les moins de 2 ans on observe une hausse des recours pour des crises d'asthme dans le réseau SOS Médecins et des troubles digestifs dans les deux réseaux.
- Tous âges, à l’exception des 75 ans ou plus, on note la hausse des passages pour varicelle aux urgences.
- Le nombre de décès toutes causes confondues transmis par l’Insee reste dans les marges de fluctuation habituelle jusqu’en S15-2025 dans toutes les classes d’âge et dans toutes les régions à l’exception d’une hausse tous âges à la limite haute du seuil à La Réunion.