Les données récentes confirment la complémentarité de l'offre de dépistage en France
- 5,4 millions de sérologies VIH ont été réalisées par les laboratoires de biologie médicale,
- 56 300 tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) ont été réalisés par les structures associatives,
- 74 650 autotests VIH ont été vendus en pharmacie.
Une offre de dépistage variée qui répond aux besoins de chacun
- Le test dans un laboratoire d'analyses médicales est remboursé sur ordonnance d'un médecin et on peut également y réaliser le dépistage des autres IST (sur prescription).
- Le test dans un CeGIDD (centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic du VIH, des hépatites et des IST) est gratuit, anonyme, sans rendez-vous et ces centres proposent également le dépistage des autres IST.
- Le TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) proposé par les acteurs associatifs est gratuit, anonyme, permet d'avoir un résultat rapide et d'être accompagné par des chargés de prévention formés.
- L'autotest, en vente dans les pharmacies, permet de faire le test soi-même et d'obtenir un résultat rapide, quand on veut, où l'on veut.
" Plus on connaît tôt son statut sérologique, plus le bénéfice est grand. Le bénéfice est individuel mais aussi collectif car le risque de transmettre le VIH à un partenaire pour une personne traitée avec une charge virale indétectable est quasi nul. Mais la seule façon de connaître son statut sérologique, c'est le dépistage. C'est un outil de prévention majeur pour contrôler l'épidémie. Aujourd'hui, l'offre de dépistage est variée et s'adapte aux besoins de chacun. Cependant elle reste méconnue " rappelle François Bourdillon, directeur général de Santé publique France.
Une nouvelle campagne valorisant les différents modes de dépistage
- en digital du 30 novembre au 20 décembre ;
- en affichage publicitaire du 30 novembre au 17 décembre, visible du grand public et des publics prioritaires.
En savoir plus
1 Source : bulletin épidémiologique hebdomadaire " Journée mondiale du sida ", 1er décembre 2017 " N° 29-30 | 28 novembre 2017