
Les compétences psychosociales sont un ensemble de compétences psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales) qui permettent de maintenir un état de bien-être psychique. Elles permettent ainsi de meilleures relations à soi et aux autres et facilitent la capacité d’une personne à faire face aux exigences et défis du quotidien. Les CPS peuvent être renforcées à tout âge, et en particulier chez les enfants et les jeunes, par des activités psychoéducatives. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l'importance des CPS dans le développement de l'enfant, de son bien-être et de sa santé, dès le plus jeune âge.
L’un des axes d’actions importants de Santé publique France est le développement des CPS. Pour se faire, Santé publique France apporte son expertise et participe à la mise en œuvre des pratiques CPS de qualité dans les milieux scolaires, péri et extra-scolaires. Le développement des CPS est au cœur de la promotion de la santé publique car il permet de favoriser la santé globale et mentale, le bien-être, la réussite éducative, l’insertion professionnelle et de prévenir les comportements à risque (violences/harcèlement, conduites addictives).
Nos actions s’inscrivent dans une stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes, en cours de déploiement en France. Associant neuf ministères*, elle est copilotée par les ministères en charge de la santé et de l’Education nationale et s’inscrit dans le cadre d’une instruction interministérielle 2022-2037. Elle a pour ambition de développer les CPS des enfants et des jeunes dans tous leurs milieux de vie et au sein de tous les apprentissages tout au long de leur développement, afin « que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des CPS ».
Les compétences psychosociales, un levier clef de la promotion de la santé
Le développement des CPS permet d’accroître le bien-être psychologique, d’améliorer le fonctionnement individuel et relationnel, de construire des relations saines et positives, d’adopter des comportements favorables à la santé et de réduire les comportements à risque.
Facteur protecteur de la santé globale (physique, psychique et sociale), de la santé mentale, du bien-être et de la réussite éducative et sociale, le développement des CPS est une piste stratégique à développer en santé publique, en éducation et en action sociale. Mises en avant par l’OMS dès les années 80, dans le cadre de la Charte d’Ottawa, le développement des CPS représente un des 5 axes d’action de la promotion de la santé et une stratégie majeure en prévention (notamment dans le domaine de addictions, de la santé mentale, de la santé sexuelle et de manière générale pour prévenir les conduites à risque).
Un référentiel pour mieux comprendre et renforcer les compétences psychosociales
Santé publique France publie le premier tome du « Référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS » . Ce référentiel opérationnel représente une compilation de nombreuses informations utiles pour les experts et les professionnels formateurs des CPS. Le tome 1 traite du cadre d’intervention, des trois CPS générales (cognitives, émotionnelles et sociales) de la première phase dite de « compréhension et d’acceptation » et leurs 11 CPS spécifiques associées.
Rédigé par des acteurs de santé publique et des chercheurs en sciences humaines, spécialistes des CPS, ce référentiel vise à transmettre des connaissances actualisées, scientifiques et expérientielles, dans un objectif opérationnel, sur le processus de fonctionnement de chaque CPS. Chacune d’elles est développée en profondeur sur le plan théorique et accompagnée d’exemples d’activités favorisant son développement à différents âges.
L’objectif est ainsi de favoriser la compréhension des mécanismes psychologiques à la base de chacune des CPS. Ces concepts sont à l’heure actuelle encore insuffisamment connus des professionnels de la prévention et promotion de la santé et des professionnels de l’éducation et du social qui mettent en œuvre des actions et pratiques CPS.
Ce premier tome porte sur les trois premières CPS générales :
- Cognitive : renforcer la conscience de soi
- accroître sa connaissance de soi ;
- savoir penser de façon critique ;
- connaître ses valeurs, ses besoins, ses buts personnels ;
- prendre des décisions constructives ;
- s'auto-évaluer positivement ;
- renforcer sa pleine attention (à soi).
- Emotionnelle : renforcer sa conscience des émotions
- comprendre les émotions ;
- identifier ses émotions.
- Sociale : développer des relations constructives
- communiquer de façon efficace et positive ;
- communiquer de façon empathique ;
- développer des liens et des comportements pro-sociaux.
Les compétences psychosociales. Un référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS. Tome I
En savoir plusLe contenu de ce référentiel a été présenté lors d’un séminaire de transfert de connaissances et d’expertise sur les CPS. Celui-ci s’est tenu du 3 au 5 février 2025 au centre des colloques du campus Condorcet d’Aubervilliers auprès des experts et formateurs CPS nationaux de différents secteurs ministériels (Education nationale, lycées agricoles, protection judiciaire de la jeunesse, sport, éducation populaire, insertion professionnelle…).
Ce référentiel sera complété à l’automne par le tome 2, qui traitera des CPS générales et spécifiques de la 2e phase dite de « Régulation et accomplissement ».
*Ministères en charge de la santé et de la prévention, l’éducation nationale et la jeunesse, des lycées agricoles, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’insertion professionnelle, de la justice, de la cohésion sociale, des sports et rejoints aussi par celui en charge de la culture.