Santé publique France développe depuis plusieurs années un programme sur les compétences psychosociales. Depuis 2022, elle apporte son expertise dans le cadre de la stratégie nationale des compétences psychosociales (CPS) en favorisant la mise en œuvre de pratiques CPS de qualité (fondées sur les données probantes), dans tous les milieux de vie des enfants et des jeunes (scolaires, péri et extrascolaires).
Quels sont les objectifs du programme d’appui à la stratégie nationale CPS ?
Le programme CPS de Santé publique France vise à :
- bâtir une culture commune sur les CPS basée sur les dernières connaissances scientifiques et les meilleures connaissances expérientielles ;
- valoriser des interventions CPS efficaces, fondées sur les données probantes.
Quelles sont les actions menées ?
Le programme CPS de Santé publique France implique la production de supports d’expertise et de communication à destination des professionnels et de la population générale (adultes en position d’éducation, jeunes, enfants; des milieux scolaires, périscolaires, extrascolaires ; secteurs de l’éducation, social et médicosocial) et la mise en place de dispositifs permettant leur appropriation. Pour cela, il s’appuie notamment sur un Comité d’Appui Thématique (CAT-CPS). Notre action se décline selon plusieurs niveaux articulés avec les axes de l’instruction ministérielle CPS.
L’accompagnement des professionnels par une stratégie de transfert de connaissances scientifiques et expérientielles
Le transfert de connaissances et d’expertise pour accompagner et soutenir les professionnels comprend notamment :
- la production de référentiels sur les CPS en 2022 et 2025, déclinés en supports accessibles (kit de formation, livret, vidéos) ;
- des séminaires de transfert de connaissances et d’expertise sur les CPS ;
- le soutien à la formation des secteurs ministériels ;
- un programme en ligne pour renforcer ses propres CPS
Des référentiels et des séminaires de transfert de connaissances et d’expertise
Santé publique France soutient les professionnels de l’éducation et les experts en CPS grâce à des référentiels publiés en 2022 et 2025, accompagnés de fiches opérationnelles, d’un livret et, à terme, de vidéos. Des séminaires réguliers (2021, 2023, 2024, 2025) complètent cet accompagnement. Le référentiel opérationnel 2025 et ses supports associés (kit de formation, fiches CPS, livret…) détaillent chaque compétence psychosociale de manière concrète pour en faciliter la compréhension et la mise en œuvre auprès des jeunes.
Ces référentiels et séminaires (avec replay et présentations) sont destinés en premier lieu aux experts et formateurs CPS des divers secteurs ministériels (Education nationale, Lycées agricoles, éducation populaire et vie associative, insertion professionnelle, protection judiciaire de la jeunesse, sport…) et peuvent aussi permettre à tout professionnel intéressé d’accroître sa compréhension fine de chacune des CPS.
En savoir plus :
- Référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS tome 1 - 2025
- Référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes :
- Séminaire sur le transfert d'expertise sur les compétences psychosociales des enfants et des jeunes, 3 au 5 février 2025
- Stratégie nationale pour renforcer les compétences psychosociales (CPS) | Rencontres de Santé publique France 2023
- Séminaire "développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national", 14 et 15 décembre 2021
Des outils de formation et d’intervention
Fondés sur la base des référentiels de Santé publique France, des outils sont destinés aux formateurs et aux intervenants.
- Un kit de formation CPS constitué de fiches pour les intervenants et d’un livret pour les parties prenantes (prochainement disponible) qui présente l’essentiel à savoir et des exemples d’activités à faire en fonction de la tranche d’âge (enfants, jeunes, adultes en position d’éducation).
- Un kit pédagogique pour les séances d’empathie à l’école co-construit avec l’Education Nationale et mis à la disposition des professeurs pour accompagner la généralisation des cours d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires depuis la rentrée scolaire 2024.
Un programme en ligne pour renforcer ses propres CPS
Dans l’objectif de donner la possibilité de renforcer ses propres CPS au plus grand nombre de jeunes (16-25 ans) et d’adultes en position d’éducation, Santé publique France développe avec des équipes de recherche la mise à disposition en accès libre d’un programme de développement des CPS avec un parcours de séances à réaliser en autonomie, incluant pour chaque compétence des apports explicites via différents média (vidéo, audio, motion design, animation) et des activités psychoéducatives.
Autres contributions de Santé publique France
Le registre des interventions efficaces ou prometteuses en promotion et prévention
Ce Registre a pour objectif de recenser et présenter dans le détail les interventions efficaces/prometteuses en PPS, ainsi que les « preuves » et le processus scientifique qui ont conduit à étayer l’efficacité d’une intervention en vie réelle. Le registre en PPS a vocation à rendre disponibles tous les outils indispensables au déploiement de programmes internationaux ou français dont l’efficacité a été démontrée. Parmi les actions mises en place, certaines d’entre elles concernent les CPS.
Le portail de capitalisation des expériences en promotion de la santé (CAPS)
Santé publique France a contribué également à un travail de capitalisation de programmes CPS, selon la démarche CAPS. Cette démarche de capitalisation des expériences en promotion de la santé, menée depuis 2017 par un Groupe de travail national Capitalisation est coordonnée par la Société française de santé publique (SFSP) et la Fédération Promotion Santé.